BFM

Chypre : le Parlement devrait refuser la taxe sur les dépôts bancaires

BFM Mathias Chaillot
Le projet initial prévoyait de taxer les comptes-courants jusqu'à 10%.

Le projet initial prévoyait de taxer les comptes-courants jusqu'à 10%. - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Le Parlement chypriote devrait refuser de voter la taxe sur les dépôts bancaires demandée par les créanciers de Nicosie (dont l’Union européenne et le FMI) en échange d’un plan d’aide au pays en crise.

Le cauchemar des épargnants chypriotes n’aura peut-être pas lieu. Selon un porte-parole du gouvernement, le Parlement chypriote n'approuvera sans doute pas la taxe sur les dépôts bancaires voulue par les créanciers internationaux. La mesure doit être examinée ce mardi à 16h par le parlement à Nicosie, mais Chypre réfléchit à une autre formule dans le cadre d'un plan de renflouement de 10 milliards d'euros négocié avec l'Union européenne. Aucun parti ne dispose de la majorité au sein de l'assemblée chypriote qui compte 56 élus.
Le président Nicos Anastasiades, qui a « insisté pour que ses partenaires européens offrent une aide supplémentaire », s'est à nouveau entretenu de cette question avec la chancelière allemande Angela Merkel et avec le Commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn, lundi soir. Anastasiades devrait également discuter de ce sujet avec le président russe Vladimir Poutine au cours de la journée, a ajouté le porte-parole, car la décision de taxation des dépôts bancaires touchant les intérêts d'hommes de nombreux affaires russes ayant investi dans l'île. La Russie pourrait d'ailleurs racheter la dette de Chypre, à hauteur de 6 milliards d'euros.