BFM

Charlie Hebdo: les talibans condamnent les nouvelles caricatures

BFM C. B avec AFP
La une du numéro de Charlie Hebdo sorti mercredi représente le prophète Mahomet.

La une du numéro de Charlie Hebdo sorti mercredi représente le prophète Mahomet. - Joël Saget - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Les talibans afghans saluent ce jeudi les auteurs des attentats de la semaine dernière et condamnent la publication de nouvelles caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo.

Dans un communiqué mis en ligne jeudi, l'Emirat islamique d'Afghanistant, nom officiel des talibans afghans, déplore la publication des nouvelles caricatures de Charlie Hebdo qui, selon lui "provoquent les sensibilités de près d'un milliard et demi de musulmans".

"Une attaque a été menée la semaine dernière, faisant justice contre les auteurs de ces actes obscènes" ajoute le communiqué, en faisant référence aux frères Kouachi, les deux islamistes armés qui ont tué 12 personnes lors de l 'attentat contre Charlie Hebdo à Paris. Les deux hommes ont été tués par la suite dans une fusillade avec la police. 

Les auteurs de Charlie "ennemis de l'humanité"

La publication mercredi du numéro "des survivants" de Charlie Hebdo, qui doit être tiré à cinq millions d'exemplaires, contient de nouvelles caricatures de Mahomet. Sur la une du journal titrée "Tout est pardonné", le prophète Mahomet est représenté, la larme à l'oeil, tenant une pancarte "Je suis Charlie". "Nous condamnons cet acte répugnant et inhumain, et considérons ses auteurs et ceux qui l'ont perpétré comme les ennemis de l'humanité", poursuit le communiqué. 

"Nous appelons le monde, et en particulier les chefs de tous les Etats concernés, à empêcher de tels actes odieux", écrivent encore les talibans dans le communiqué, qui toutefois n'appelle pas les croyants à manifester.

Des manifestations de soutien aux terroristes

Les caricatures du prophète avaient déjà fait des remous en Afghanistan par le passé. En septembre 2012, entre 200 et 300 personnes avaient marché à Kaboul pour dénoncer la publication par Charlie Hebdo de caricatures de Mahomet. Les attentats de la semaine dernière ont été qualifiés par le président afghan Ashraf Ghani "d'actes de haine".

Les talibans n'avaient pas réagi officiellement depuis l'attentat de la semaine dernière, depuis revendiqué par Al-Qaïda au Yemen. Vendredi, après l'attentat à Paris, plusieurs centaines de personnes s'étaient réunies dans la province d'Uruzgan (sud de l'Afghanistan) pour glorifier les actes des assaillants.

Au Pakistan voisin, à Peshawar, près de la frontière afghane, une soixantaine de personnes ont manifesté mardi pour féliciter les auteurs de l'attaque contre Charlie Hebdo.