Ces personnalités fauchées en pleine aventure

Daniel Balavoine sur le Paris-Dakar, le 8 janvier 1986. Le chanteur participait à un "rallye du coeur", distribuant des pompes à eau, tout au long du parcours. Il devait périr, 6 jours plus tard, dans un crash d'hélicoptère. - Daniel Janin, Dominique Faget / Archives -AFP
Le crash d'hélicoptères qui a fait dix morts lundi en Argentine sur le tournage du jeu d'aventures "Dropped" est la tragédie la plus mortelle jamais survenue dans l'histoire de la téléréalité. Mais bien avant l'avènement de ce genre télévisuel, un crash d'hélicoptère avait en 1986 endeuillé la France avec notamment, la mort du chanteur Daniel Balavoine.
A la grande époque du Paris-Dakar
Le Paris-Dakar était un des défis des aventuriers des années 80. Une course où chacun venait avec ses motivations : l'exploit sportif, l'immensité du désert, le désir d'être vu ou l'esprit d'aventure. Avec, parfois, ses drames. Daniel Balavoine y a trouvé la mort le 14 janvier 1986, dans un accident d'hélicoptère. Parti de Gao au Mali, l'Eurocopter AS350 devait rallier Gourma-Rharous mais n'est jamais parvenu au lieu du bivouac. En même temps que lui, quatre autres personnalités ont trouvé la mort: le pilote de l'hélicoptère François-Xavier Bagnoud, le fondateur de l'épreuve et pilote de rallye Thierry Sabine et la journaliste du Journal du dimanche Nathalie Odent, et le technicien radio Jean-Paul Le Fur.
Quand le sort en décide
D'autres ont échappé de peu à la mort ce jour-là. Ainsi, l'homme de télévision et écrivain Patrick Poivre-d'Arvor, le photographe et reporter Yann Arthus-Bertrand et le journaliste sportif Jean-Luc Roy, étaient prévus sur ce vol, avant que des changements de dernière minute n'en décident autrement. Ce dernier avait d'ailleurs cédé sa place à Daniel Balavoine après l'insistance du chanteur. La mort de l'artiste n'avait été connue que le lendemain.
Les circonstances de l'accident ne sont toujours pas connues avec certitude, mais l'appareil aurait été désorienté par un vent de sable et aurait accroché le sommet de dunes avant de se crasher quelques centaines de mètres plus loin.
Télé-réalité: la loi des séries?
Depuis l'émergence de la télé-réalité, les émissions dites "d'aventure" paient un lourd tribut humain. Trois des huit champions sportifs français recrutés pour cette nouvelle émission de TF1 sont morts en Argentine quand les deux hélicoptères affrétés par la production sont entrés en collision, selon les autorités locales.
Plusieurs autres candidats de télé-réalité sont décédés pendant le tournage d'émissions de survie, populaires dans de nombreux pays depuis une quinzaine d'années, et qui mettent les candidats parfois à rude épreuve. En France, en 2013 le jeu "Koh-Lanta", produit comme "Dropped" pour TF1 par la société de production ALP, avait été interrompu après la mort d'un candidat, Gérald Babin, décédé d'une crise cardiaque lors du tournage de la 13e saison, suivie du suicide du médecin du programme. L'émission est depuis revenue à l'écran l'automne dernier.
Dans d'autres pays également
En mai 2009, un candidat de la version bulgare du jeu de survie "Survivor", Noncho Vodenicharov, 53 ans, avait fait une crise cardiaque sur une île des Philippines lors d'une épreuve, a rapporté la presse.
Quelques mois plus tard, au cours du "Survivor" pakistanais, un des candidats, Saad Khan, 32 ans, s'était noyé devant les caméras et sous les yeux des autres candidats, en plein tournage d'une épreuve de natation en Thaïlande. Il devait traverser le lac de Bangkok à la nage en étant lesté d'un sac de sept kilos.












