Carnaval: le week-end des Trois Joyeuses booste le commerce à Dunkerque
Il n'y a pas que les carnavaleux qui avaient des raisons de se réjouir de ce week-end des Trois Joyeuses à Dunkerque. Les commerces locaux ont en effet fait de très belles affaires ces derniers jours. Il faut dire que les festivaliers mettent en moyenne 75 euros dans leur costume coloré qu'ils utiliseront pour défiler, de quoi remplir les caisses des boutiques spécialisées.
"Ce qu'on vend le plus, ce sont les fourrures, les boas, les chaussettes, les mitaines, et puis beaucoup de chapeaux aussi!", résume la responsable d'un magasin de déguisements dunkerquois au micro de BFM Grand Littoral.
Du côté des hôtels de la ville, les réservations des établissements sont en général bouclées dès la première quinzaine de janvier. La plupart d'entre eux ont d'ailleurs affiché complet pour les Trois Joyeuses, qui se poursuivent jusqu'à mardi.
"C'est LE jour de l'année"
Les cafés et restaurants, où Dunkerquois et touristes se retrouvent entre les défilés, concours de cris de mouette et jetés de harengs, ne sont pas en reste. Certains bars ont même dû tripler leur personnel pour ces quelques jours, et se préparer en prévision de ce week-end de célébrations, notamment en confectionnant à l'avance les plats et cocktails servis aux masques lourds.
"Il y a beaucoup de monde, c'est intense, c'est physique. Il faut répondre aux attentes de tout le monde. C'est vraiment LE jour de l'année", explique le responsable d'un café tabac situé près de la place Jean Bart, où se sont déroulées une grande partie des festivités.
Rendez-vous incontournable de Dunkerque, le carnaval permet ainsi d'injecter tous les ans plus de sept millions dans l'économie de la ville.












