BFM

Cargo échoué à Anglet : l'ensemble de l'équipage évacué

BFM La rédaction
-

- - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Le cargo s'est encastré dans la digue d'Anglet en quittant le port de Bayonne. Tous les membres de l'équipage ont été secourus.

Un cargo espagnol avec au moins 12 membres d'équipage s'est encastré mercredi matin dans une digue d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques), en quittant le port de Bayonne, et une fuite de gasoil a été décelée, a-t-on appris auprès de la mairie d'Anglet.

Le cargo s'est encastré dans la première digue de la barre d'Anglet et il est coupé en deux. Une fuite de gasoil s'est déclarée, qui pourrait provoquer le déclenchement du plan "Polmar", de lutte contre les pollutions maritimes, a-t-on précisé de même source. Une opération d'évacuation de l'équipage par hélicoptère est en cours, a-t-on ajouté.

Le cargo, a-t-on précisé, a eu une avarie moteur alors qu'il quittait le port de Bayonne, ce qui explique peut-être ses difficultés à manoeuvrer alors que la mer était agitée dans le secteur, faisant l'objet d'une alerte orange face au risque de vagues-submersion.

Cargo échoué anglet pic.twitter.com/CLLT8zeqGo
— Bleu_Pays_Basque (@Bleu_Basque) 5 Février 2014

Le plan anti-pollution déclenché

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a déclenché le plan de lutte contre les pollutions maritimes (Polmar). Tous les membres de l'équipage d'un cargo espagnol qui s'est brisé mercredi matin sur une digue de la plage d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques) ont été évacués peu après 13h00.

"Tous les membres de l'équipage ont été hélitreuillés", a déclaré la mairie d'Anglet à une correspondante de l'AFP en précisant qu'ils étaient évacués vers l'hôpital de Bayonne.