BFM

Campings : fréquentation médiocre en juillet

BFM La Rédaction avec V. Voldoire et L.Top
Certaines familles ont préféré perdre leur acompte plutôt que de maintenir leur réservation dans les campings du Nord.

Certaines familles ont préféré perdre leur acompte plutôt que de maintenir leur réservation dans les campings du Nord. - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
En juillet, la fréquentation touristique a baissé : entre -2% et -20% par rapport à l'an dernier selon les régions, estime Guylhem Féraud, de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air. En cause : le temps et la crise.

L'été n'est pas encore terminé mais pour l'instant, la saison est médiocre pour les campings. Les principaux fautifs : le temps et la crise économique. La première raison implique une baisse significative des réservations dans les campings, notamment sur la moitié nord du pays : il n’est jamais très agréable de monter sa tente sous des trombes d’eau. Le Sud, épargné par la mauvaise météo, a moins souffert. La seconde raison, la crise économique, signifie que le « budget vacances » est un peu plus serré pour tous les vacanciers et un peu plus encore pour les familles.

Mais tout n'est pas encore perdu cette année pour les campings. Les réservations repartent à la hausse pour fin août. Elles vont peut-être permettre de rattraper un peu les pertes. Cette baisse de la fréquentation intervient après plusieurs bonnes années pour le camping. Depuis le début de la crise, il a la cote : la fréquentation est en hausse sur les cinq dernières années.

« On a fait un mois de juillet assez médiocre »

Guylhem Féraud, président de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air, a pu constater que la météo du mois de juillet a plombé les réservations : « Lorsqu’on est arrivé vers la fin du mois de juin, les gens s’étaient focalisés sur les élections et n’avaient pas réservé. Avec la mauvaise météo, ils se sont dit qu’ils allaient attendre. On a fait un mois de juillet assez médiocre, surtout sur le nord de la France, l’arc Atlantique. C’est particulièrement sensible pour les plagistes. Les petits achats, jouets de plage, etc... Ça, ça passe en dernier. Maintenant, le mois d’août arrive et ne devrait pas être mauvais. Il devrait, même si on ne rattrape pas tout, équilibrer la baisse de juillet ».

« Les gens ont préféré perdre leur acompte »

Dans le Nord, le temps n’était donc pas au rendez-vous. Lucien a 92 ans, il tient depuis 50 ans le Camping des Dunes à Zuydcoote, près de Dunkerque. Il n’a tout simplement jamais vu ça au mois de juillet : « C’est au minimum moins 30%, c’est énorme. Ceux qui sont venus faisaient demi-tour compte tenu du mauvais temps. Les dépenses annexes, n’en parlons pas, elles étaient réduites à zéro, le bar n’a pas marché du tout. Les gens ont préféré annuler leur réservation, c’était surtout à cause du mauvais temps. Ils ont préféré perdre leur acompte. C’est la première fois que ça nous arrive. Il y a aussi les moyens financiers des gens : ils font très attention. Ils ne sortent pas des sous qu’ils n’ont plus ».