BFM

Béthune: des enseignants paient les loyers d'un élève brillant

BFM J.C.
Les professeurs ont payé le loyer de ce brillant élève. (Image d'illustration)

Les professeurs ont payé le loyer de ce brillant élève. (Image d'illustration) - Mychele Daniau - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Des professeurs d'IUT ont décidé de venir en aide à un étudiant en chimie, d'origine sénégalaise, afin qu'il puisse poursuivre ses études en France.

18 en mathématiques, 17 en chimie, 16 en physique. Lamine Cissé est ce qu'on appelle un très bon élève. Arrivé du Sénégal il y a cinq mois, il a intégré l'IUT de Béthune pour étudier la chimie. Mais voilà, le jeune homme doit faire face à de grandes difficultés d'argent. Il doit "survivre en France", comme il le confie.

Pour éviter que ce brillant étudiant, faute d'argent pour vivre, soit obligé de refaire ses bagages pour retourner à Tambagouda, la ville sénégalaise dont Lamine Cissé est originaire, ses enseignants ont décidé de lui venir en aide, comme l'explique La Voix du Nord

Job étudiant

Pris en charge, un enseignant l'oriente vers le Crous qui lui a trouvé un logement en urgence. Puis l'Association des étudiants internationaux (Adeia) a pris le relais. "À Béthune, c’est cher et saturé, on s’est battu pour lui trouver un toit", explique, au quotidien régional, Christopher Jousson, tuteur au sein d’Adeia.

Ses professeurs vont lui payer sa caution et ses premiers loyers. Ils lui livrent aussi régulièrement des paniers remplis de nourriture, le restaurant du Crous reste trop cher pour l'étudiant. Aujourd'hui, Lamine Cissé se demande encore ce qu'il serait devenu si "les profs n'avaient pas été là", et désormais celui qui se destine à une carrière de chercheur s'est mis à la recherche d'un petit travail en parallèle de ses études.