BFM

Berger (CFDT): pas question d'un report de l'âge de départ à la retraite

BFM la rédaction avec AFP
Laurent Berger

Laurent Berger - BFMTV

Téléchargez la nouvelle app BFM

Le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, a affirmé mercredi qu'il n'était pas question pour son syndicat que les négociations sur les retraites complémentaires servent à reporter l'âge de départ à la retraite, comme le souhaite le Medef.

"Pour la CFDT, il n'y a pas de report possible de l'âge de départ à la retraite à travers cette négociation", a affirmé Laurent Berger, qui vient de révéler ses propositions pour parvenir à un accord sur ce sujet. Selon lui, "il n'a jamais été question de revoir l'ensemble des paramètres du régime général" des retraites dans le cadre des négociations sur l'avenir des régimes Agirc (cadres) et Arrco (tous les salariés), qui reprendront le 16 octobre.

Celles-ci "doivent fixer le niveau des retraites complémentaires et le niveau des cotisations", selon lui. Pour assurer le financement des régimes Agirc et Arrco, largement déficitaires, la CFDT propose notamment la mise en place à partir de 2019 "d'une contribution de solidarité intergénérationnelle" de 4% assumée, pendant deux ans, par les salariés partant à la retraite.