Bercy « maintient ses objectifs » de déficit

Selon la Cour des comptes, l'objectif des 3% "n'a que peu de chances d'être atteint" en 2013 - -
Ce mardi après l'annonce par la Cour des comptes de la difficulté de maintenir l'objectif de 3% de déficit pour 2013, le gouvernement a réaffirmé ses objectifs et maintient ces derniers à 3%. « Concernant les perspectives macroéconomiques pour 2013, les incertitudes sont toujours nombreuses » et la prévision de croissance de 0,8%, jugée trop optimiste par la Cour, « sera réévaluée » au début du printemps, ajoutent le ministre de l'Economie Pierre Moscovici et son ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac dans ce texte publié mardi dans le rapport public annuel de la juridiction financière.
Plus tôt dans la matinée, Didier Migaud, en présentant le rapport annuel de la Cour, a souligné que la France pouvait en revanche atteindre les objectifs de réduction de son déficit structurel, qui évacue l'impact de la conjoncture. « Dans ce contexte, la Cour considère qu'il y a nécessité pour les autorités responsables de l'Union européenne de préciser le poids respectif qu'il importe de donner aux critères de soldes effectif et de solde structurel », a-t-il déclaré.
Le gouvernement révisera d'ici avril sa prévision de croissance pour 2013, sans aucun doute à la baisse, la prévision actuelle de 0,8% étant très supérieure à celles des économistes et des institutions internationales.












