BFM

Attentats: l'épineuse question des obsèques et des hommages

BFM A.S.
François Hollande, lors de la cérémonie d'hommage aux trois policiers tués dans les attentats, le 13 janvier, à la préfecture de police de Paris.

François Hollande, lors de la cérémonie d'hommage aux trois policiers tués dans les attentats, le 13 janvier, à la préfecture de police de Paris. - Patrick Kovarik - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Les cérémonies se multiplient et les obsèques se succèdent pour l'inhumation des dix-sept personnes tuées dans les attentats jihadistes de la semaine dernière, à Paris.

Une semaine après les attentats qui ont frappé la France, les obsèques et les hommages se succèdent. A l'hommage national qui doit être rendu la semaine prochaine aux Invalides s'ajoutent ainsi les obsèques de chacune des victimes, après l'hommage solennel rendu mardi dans la cour de la Préfecture de police aux trois policiers tués par Amedy Coulibaly et par les frères Kouachi, et l'inhumation en Israël des quatre juifs tués dans la prise d'otages du supermarché casher de la porte de Vincennes, à Paris.

Si certaines cérémonies sont ouvertes au public, les familles de plusieurs des victimes n'ont pas voulu communiquer les dates et lieux des obsèques et n'approuvent pas l'idée d'un hommage national.

> Les victimes de Charlie Hebdo inhumées cette semaine

Le dessinateur Cabu, l'un des caricaturistes de Charlie Hebdo, tué le 7 janvier par les frères Kouachi, a été inhumé dans l'intimité ce mercredi matin à Châlons-en-Champagne, dans la Marne. La famille du dessinateur, qui aurait eu 77 ans ce 13 janvier, n'avait pas souhaité communiquer au préalable sur le lieu et la date de l'enterrement.

Le Clermontois Michel Renaud, qui se trouvait à Charlie Hebdo au moment de la fusillade, sera inhumé dans la journée dans l'Aveyron, après la tenue de ses obsèques, ce mercredi à Clermont-Ferrand, en présence de 700 personnes.

Les obsèques de l'économiste Bernard Maris, chroniqueur à Charlie Hebdo, doivent avoir lieu jeudi à Toulouse, mais aucune précision d'horaire ou de lieu n'a filtré. L'inhumation aura lieu dans l'intimité familiale.

Le dessinateur Wolinski doit être inhumé jeudi à 16 heures au cimetière de Montparnasse, après une crémation le matin au cimetière du Père Lachaise, à Paris.

Une cérémonie de recueillement sera organisée jeudi à la mi-journée par la mairie de Montreuil pour Tignous, qui sera inhumé à 15h30 au Père Lachaise. Le dessinateur Honoré sera également enterré à 13h, également au Père Lachaise.

Après un hommage rendu mardi à l'institut médico-légal de Paris, en présence de plusieurs centaines de personnes, à Mustapha Ourrad, le correcteur de Charlie Hebdo, lui aussi tué dans l'attentat, un autre hommage lui sera rendu jeudi dans son village natal de Kabylie, en Algérie. Mustapha Ourrad sera inhumé vendredi à 14h, au cimetière de Montparnasse.

La psychiatre de Charlie Hebdo, Elsa Cayat, sera enterrée dans le carré juif du cimetière de Montparnasse, jeudi à 12h30.

> Un hommage à Charb vendredi à Pontoise

Un hommage au dessinateur Stéphane Charbonnier, dit Charb, qui dirigeait Charlie Hebdo, sera rendu vendredi à Pontoise (Val-d'Oise), ville dont il était originaire, a indiqué la mairie de la ville, ce mercredi. La cérémonie aura lieu à 10h au Hall Saint-Martin, en présence de la famille du dessinateur et de ses collègues, a indiqué la mairie, sans préciser si cet hommage serait ouvert ou non au grand public.

> Une veillée en Martinique pour Clarissa Jean-Philippe

Les obsèques de Clarissa Jean-Philippe, la jeune policière municipale assassinée par Amedy Coulibaly jeudi dernier à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, se tiendront dimanche et lundi en Martinique, a-t-on appris mercredi auprès du Conseil régional de son île natale.

"Le corps de la jeune femme arrivera vendredi en Martinique. La veillée funèbre aura lieu dimanche soir à Sainte-Marie et son enterrement lundi après-midi" dans cette commune qui l'a vue grandir, a déclaré Jean-François Lafontaine, directeur de cabinet de Serge Letchimy, président de la Région Martinique. Les veillées funèbres sont "systématiques" dans les Antilles, a rappelé Jean-François Lafontaine, qui est en contact direct avec la famille de la jeune femme, morte à l'âge de 26 ans.

Ahmed Merabet, le policier tué froidement à proximité de Charlie Hebdo le 7 janvier, a été enterré mardi au cimetière musulman de Bobigny. Franck Brinsolaro, le policier qui assurait la sécurité de Charb, sera enterré jeudi matin à 11 heures, à Bernay, dans l'Eure.

> Un hommage national aux Invalides, qui divise

Un hommage national aux dix-sept victimes des attentats sera rendu la semaine prochaine dans la cour d'honneur des Invalides, à Paris, a indiqué une source gouvernementale, mardi, sans toutefois préciser le jour et l'heure exacts. Le chef de l'Etat, François Hollande, présidera cet hommage national, qui avait dans un premier été annoncé pour vendredi 16 janvier.

Mais parmi les familles des victimes de Charlie Hebdo, l'idée même d'un hommage national, qui plus est au sein d'une institution militaire, qui ne correspond pas aux valeurs des dessinateurs, divise. Ainsi, selon Europe 1, François Hollande a demandé à sa directrice de cabinet de recueillir les désirs de chacune des familles, et de rassembler les dates des obsèques, afin que l'hommage aux Invalides n'empiète pas sur les recueillements privés. Une chose est donc sûre: l'hommage national n'aura lieu qu'une fois toutes les obsèques passées.