BFM

Attaque du Thalys: comment une mauvaise connexion Wifi a évité le pire

BFM S. Ac.
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM

C'est un détail mais il a probablement fait la différence entre un dénouement heureux et un carnage. Lors de leur conférence de presse à l'ambassade américaine, trois des héros du Thalys, qui ont empêché un massacre de se produire ce vendredi, ne se seraient probablement pas trouvés là sans un problème de Wifi. 

En embarquant dans le train à Amsterdam, les trois hommes étaient munis de billets "première classe", mais n'arrivaient pas à trouver leurs places, comme le rapporte l'un d'entre eux, Anthony Sadler

"Nous avions des billets en première classe dans la voiture où a lieu l'incident (voiture 12), mais nous nous étions placés dans une autre voiture parce que nous ne trouvions pas nos places. Nous avons décidé de nous lever parce que le Wifi n'était pas bon, et comme nous avions des billets première classe nous nous sommes dit que nous devrions en profiter. C'est pourquoi nous avons changé de voiture après une heure et demie de trajet."

Ce lundi matin, le Président de la République a décerné la Légion d'honneur aux trois jeunes Américains, Spencer Stone, 23 ans, Alek Skarlatos, 22 ans et Anthony Sandler, 23 ans et au Britannique, Chris Norman, 62 ans, qui ont maîtrisé, dans le train Thalys Amsterdam-Paris, Ayoub El-Khazzani.