Arrestation d'un chef militaire présumé d'ETA
PARIS (Reuters) - Le chef militaire actuel présumé d'ETA et trois autres ettaras ont été arrêtés jeudi dans un village du Pas-de-Calais, dans le nord de la France, selon le quotidien espagnol El Pais.
Alejandro Zobaran Arriola, alias "Xarlas", et trois autres membres présumés de l'organisation ont été interpellés en possession d'armes et de faux papiers dans le village de Willencourt, qui compte 200 habitants.
Le responsable d'un centre rural aurait alerté la gendarmerie locale après avoir eu des doutes sur l'authenticité des papiers qui lui étaient présentés par les quatre individus qui se faisaient passer pour des étudiants, précise le quotidien.
Les papiers s'étant révélés faux, la police judiciaire française a mis en place une surveillance des suspects pendant plusieurs jours.
Selon El Pais, "Xarlas" avait fait partie du commando Urederra-Donisti de l'ETA qui avait été démantelé en mars 2007. Depuis cette date, des coups ont été portés à l'organisation séparatiste et la police espagnole le soupçonnait d'avoir joué un rôle prépondérant dans l'appareil militaire.
Mardi, un membre historique présumé de l'organisation séparatiste basque et un militant du mouvement de la jeunesse basque Segi, de nationalité française, avaient déjà été arrêtés à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).
Ces nouvelles arrestations en France portent à 33 le nombre de présumés militants basques qui ont été interpellés depuis le début d'une nouvelle opération contre l'ETA qui a démarré en janvier en Espagne.
Gérard Bon et Pierre Sérisier pour le service français












