BFM

Anglet : le cargo échoué bientôt en 3 morceaux

BFM La rédaction
Le cargo qui s'est échoué à Anglet mercredi est désormais en 3 morceaux.

Le cargo qui s'est échoué à Anglet mercredi est désormais en 3 morceaux. - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Après une accalmie de quelques heures, la tempête qui frappe la côte Atlantique devrait repartir de plus belle aujourd'hui et se prolonger jusqu'à vendredi matin. A Anglet, le cargo échoué risque fort de finir en 3 morceaux.

C'est une vision apocalyptique à laquelle ont droit les Angloy ce jeudi matin. La côte durement secouée par les vents violents et la force des vagues contre le littoral eu droit à une surprise de taille mercredi soir. Conséquence spectaculaire de cette tempête mercredi : un cargo espagnol s'est encastré dans une digue à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) et s'est coupé en deux. Une réunion est prévue ce jeudi matin en sous-préfecture avec les acteurs locaux pour faire le point sur la situation et une éventuelle pollution.

D'après Frédéric Cuvillier, ministre de la Mer, "les risques de pollution massive sont a priori écartés" et pour le moment, la pollution est "extrêmement limitée".

"Pas d'odeur d'essence"

Cette nuit vers 2 heures du matin, les secours ont profité de la marée basse pour aller inspecter les réservoirs de l'avant du navire, là où se trouve le gros du gazole. Malheureusement l'eau était encore trop présente et l'accès à l'épave à pied s'est avéré impossible. Mais selon eux, après un contrôle superficiel, "pas de fuite ni odeur d'essence".

Un bateau en trois morceaux

Si la pollution ne devrait pas être trop importante, d'autres conséquences elles sont impressionnantes. En effet, la houle était toujours très forte cette nuit et sous la pression des vagues, le cargo a continué de se fracasser contre la digue et est quasiment en trois morceaux ce jeudi matin. La poupe est très endommagée et la cabine est tombée dans la mer.