Agen: enquête ouverte après la mort suspecte de deux patients à l'hôpital

L'entrée des urgences du centre hospitalier Saint-Esprit, à Agen. - Capture Street View
Que s'est-il passé mardi dernier au centre hospitalier Saint-Esprit, à Agen? Un homme de 81 ans et une femme de 84 ans sont décédés de façon suspecte au sein du service de réanimation, où ils avaient été admis. Vendredi soir, une enquête judiciaire et une enquête administrative ont été ouvertes.
Le service de réanimation de l'hôpital a alerté mardi la direction des deux décès, et du fait qu'une "possible mauvaise composition de soluté" - un mélange de produits de santé dans une solution liquide - administré à ces patients "pourrait avoir accéléré leur décès", a reconnu l'administration, confirmant une information révélée par SudOuest.fr.
Un troisième patient touché
Selon le directeur de l'hôpital Florian Jazeron, "toutes les mesures ont été prises" immédiatement pour assurer la sécurité des patients hospitalisés dans ce service de réanimation, en particulier le retrait du soluté et du lot de produits afférents.
Les familles des défunts ont été avisées "en toute transparence", a ajouté le dirigeant de l'hôpital. L'état d'un troisième patient, qui avait été traité avec le même soluté, était "stabilisé, dans le cadre de la réanimation", a souligné le directeur.
L'Agence régionale de santé, à l'origine de l'ouverture de l'enquête administrative mercredi dernier, a indiqué ne pouvoir donner plus de précision dans l'attente des résultats de l'investigation, qui ne devraient pas être connus avant une semaine.












