BFM

Affaissement du viaduc de Gennevilliers: une réouverture de l’A15 espérée dès dimanche

BFM H.M. avec William Helle
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Les travaux ont débuté sur le viaduc de Gennevilliers mais la circulation sur l’A15 est toujours coupée ce vendredi. L’ouvrage pourrait rouvrir dimanche si les résultats des expertises menées en ce moment sont concluants.

L’A15 bientôt rouverte à la circulation? C’est en tout cas le souhait des automobilistes, contraint depuis mardi et l’effondrement d’une partie du mur du viaduc de Gennevilliers d’emprunter des itinéraires alternatifs. L’autoroute A15 pourrait partiellement rouvrir à la circulation dimanche, explique à BFM Paris le directeur des routes en Île-de-France, Alain Monteil.

Reste à savoir quelles voies du viaduc les automobilistes pourront à nouveau emprunter. Des experts sont actuellement sur place pour sonder la chaussée et évaluer l’ampleur des dégâts.

Les réparations pourraient "durer plusieurs semaines"

Des infiltrations d’eau, à l’origine de l’effondrement d’une partie du remblai supportant la route, pourraient avoir atteint l’ouvrage plus gravement.

"En fonction des résultats, soit on décide de rouvrir les deux voies les plus éloignées de l’affaissement qui a eu lieu, soit on ne pourra pas conclure à une sécurisation de cet endroit et le viaduc restera fermé jusqu’à ce qu’on fasse les réparations du mur qui peuvent durer plusieurs semaines", détaille Alain Monteil.

L’ingénieur envisage cependant une autre possibilité: ouvrir dans les deux sens de circulations les quatre voies en provenance de Paris. Le viaduc dans ce sens a été construit en 1991, tandis que celui qui s’est affaissé date de 1974.

D’ici les résultats des expertises, l’A15 reste toujours coupée à la circulation, engendrant de très importants ralentissements dans ce secteur déjà saturé. Les autorités continuent de recommander aux automobilistes d'emprunter les transports en commun, eux-mêmes perturbés par le mouvement de grève à la SNCF.