BFM

3 Français sur 4 font leurs courses sur Internet. Et vous ?

BFM La Rédaction avec Benjamin Smadja
-

- - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
74% des Français disent faire leurs courses chaque semaine sur Internet, selon un sondage Ifop publié mercredi. Trop de monde, trop de temps perdu : faire ses courses dans une grande surface est vu comme une corvée pour 69% des sondés.

Êtes-vous plutôt clic ou caddie ? Une étude Ifop publiée mercredi montre qu'entre les Français et les grandes surfaces c'est le désamour. Dorénavant, c’est derrière leur écran et avec une souris que les Français font leur course. Selon cette étude, 74% des personnes interrogées déclarent faire des achats sur Internet chaque semaine, et parmi eux 71% considèrent qu'il s'agit d'un plaisir ! La toile se classe ainsi en 2e position des lieux d’achats préférés des Français, juste derrière les magasins de loisirs culturels.
Pour Marc, père de 2 enfants, faire ses courses sur Internet « c'est tellement plus pratique et plus rapide. On fait les commandes à la maison, ça nous prend 20 minutes. On prend le temps de choisir et puis le paiement par carte bancaire est sécurisé ». Bref, que des avantages comparés aux déambulations à travers les rayons comme le confirme sur RMC Anne-Sophie, pour qui les courses en grandes surfaces « c’est vraiment une corvée en général. C'est trop grand, trop encombré. Il y a trop de monde et on perd trop de temps en faisant la queue aux caisses ».

Les courses en grandes surfaces, « une corvée »

« Une corvée », c'est d’ailleurs le terme choisi par 69% des sondés pour qualifier les achats dans ce type d'enseigne. Au final, pour 70% des consommateurs, les grandes surfaces sont trop chronophages.
Laurent Houitte est le directeur marketing de Windcor Nixdorf, entreprise créatrice de solutions et de services pour les points de vente. Pour lui, si les Français se tournent de plus en plus vers Internet pour faire leurs achats, c’est « parce qu’ils ont besoin de gagner du temps et d'éliminer un certain nombre de tâches qui apparaissent comme une corvée. Tâches qui sont liées au déplacement, au temps de shopping dans le magasin ou au temps de passage en caisse. La deuxième raison, c'est qu'ils sont très sensibles au prix et qu'ils ont la possibilité sur Internet de les comparer en temps réel ».

« Les magasins vont probablement diminuer leur taille »

Ce désamour, les grandes enseignes l’ont constaté et cherchent à s’adapter. Plusieurs d’entre elles proposent leur propre service de commandes par Internet. Toutes vont de toute façon devoir changer de visage, comme l’anticipe Serge Papin, président de Système U, qui regroupe les magasins Super U, Hyper U et Marché U : « Il y aura forcément un impact. Les enseignes vont probablement diminuer leur taille, avec des rayons de plus en plus agréables. Et ils auront à côté des petits centres de préparation où les courses auront été commandées par Internet, préparées au magasin et où les gens iront les chercher alors qu'elles seront toutes prêtes. Donc ça va avoir un impact, effectivement, sur l'implantation et la taille des surfaces de ventes ».