BFM

2015, une "mauvaise année" pour 81% de Français

Des policiers devant le Bataclan, le 16 novembre 2015, trois jours après les attentats à Paris.

Des policiers devant le Bataclan, le 16 novembre 2015, trois jours après les attentats à Paris. - Bertrand Guay - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Ils sont 81% à penser que l'année a été mauvaise pour la France. Mais d'un point de vue personnel, 51% estiment que 2015 aura été une bonne année.

2015, annus horribilis. L'année, qui a commencé et fini par des attentats à Paris, a été "mauvaise pour la France", estiment 81% des Français, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien. Un tiers des sondés qualifient même l'année de "très mauvaise". Une vision qu'on retrouve particulièrement chez les 50-64 ans, "qui ont connu dans leurs plus jeunes années un climat nettement moins anxiogène", écrit Le Parisien.

Des attentats survenus en 2015, 75% des sondés disent qu'ils en retiendront "l'horreur", quand 25% préfèrent garder en mémoire "la réaction positive des dirigeants et des citoyens". Mais le pessimisme ne prend pas le pas pour autant. Car d'un point de vue personnel, 51% des Français jugent l'année 2015 comme "une bonne année".

Marine Le Pen a marqué 2015, selon les sondés

En dehors des attentats, la crise des migrants est l'événement qui a le plus marqué les personnes interrogées: 58% la citent, quand 49% évoquent la guerre en Syrie, 41% la hausse du chômage en France et 31% les scores du Front national aux élections.

C'est justement sa dirigeante Marine Le Pen qui arrive en tête des personnalités les plus marquantes de l'année, avec 40% des voix. François Hollande arrive en deuxième position à 26%, ex-aequo avec son jeune ministre de l'Economie, Emmanuel Macron.