BFM

200 agriculteurs de l'Hérault en appellent à la solidarité nationale

BFM D. N. avec AFP
BFM
Téléchargez la nouvelle app BFM

Quelque 200 agriculteurs et viticulteurs de l'Hérault ont subi d'importants dégâts sur leurs cultures et exploitations et en appellent à la solidarité nationale pour réclamer des aménagements de charges, a indiqué mardi un de leurs responsables.

Tout autour de Montpellier, la région et la ville ont été noyées sous des pluies soudaines et diluviennes qui ont causé "d'énormes dégâts", a déclaré Jérôme Despey, président de la chambre d'agriculture de l'Hérault, qui se livrait à une première évaluation des dégâts.

Les vendanges ont commencé en août et seulement 15% environ des grappes restaient à récolter, a estimé Jérôme Despey, mais les vignes elles-mêmes ont été parfois très sévèrement touchées. "A l'est de Montpellier, les eaux ont emporté des pans entiers de vignes et il reste encore difficile d'accéder aux parcelles inondées", a-t-il précisé mardi en milieu d'après-midi.

Ces dernières intempéries surviennent après celles subies le 19 septembre plus à l'ouest du département dans le secteur de Lamalou-les Bains. Il avait alors fallu interrompre les vendanges, a rappelé Jérôme Despey.