BFMTV
Séries

Une gestation pour autrui dans Plus belle la vie: le CSA saisi par plusieurs associations féministes

Virginie Pauc et Rebecca Hampton dans Plus belle la vie

Virginie Pauc et Rebecca Hampton dans Plus belle la vie - France 3 - François Lefebvre

Un collectif opposé à la GPA dénonce la couverture de cette pratique par la série de France 3.

"La manière dont Plus belle la vie parle de la gestation pour autrui ne plait pas à tout le monde. Lundi, plusieurs associations féministes ont annoncé avoir saisi le CSA, dénonçant le "parti pris très grave" du programme de France 3.

La Coalition internationale pour l'abolition de la maternité de substitution (Ciams) a annoncé avoir saisi le gendarme de l'audiovisuel. Une trentaine d'associations (dont Chiennes de garde et Osez le féminisme) on signé le communiqué, affichant leur soutien à la démarche. Selon le Ciams, une quinzaine d'associations ont elles-mêmes procédé à une saisine du CSA. 

"Un système d'exploitation"

La Ciams accuse Plus belle la vie de "viser à rendre acceptable une pratique d’exploitation du corps des femmes, interdite en France et dans la plupart des pays d’Europe." Elle pointe du doigt un épisode diffusé le 23 juillet, dans lequel Céline (Rebecca Hampton) révèle avoir recours à une GPA, ayant trouvé une mère porteuse en Angleterre. Quelques scènes plus tard, Léa, une jeune femme médecin, se dit "plutôt pour" la gestation pour autrui et avance plusieurs arguments en faveur de cette pratique. 

Selon la Ciams, la série "banalise le recours à la GPA par le biais d'arguments fallacieux" et masque "la situation réelle de la GPA dans le monde: un système d’exploitation des plus pauvres au profit des plus riches par le biais du tourisme procréatif, renouvelant les pratiques de trafic triangulaire en Asie, Afrique et 'pays développés'."

"Il s'agit du trafic de femme et d'enfant"

Plus belle la vie justifie le "trafic d'êtres humains", poursuit la Coalition: "Le scénario prévoit le transfert de la mère porteuse britannique en France pour qu’elle y accouche et que l’enfant soit déclaré au nom de la mère d’intention qui a simulé une grossesse jusqu’à cette date. Cette pratique, dénoncée par les pays où elle sévit, porte un nom: il s‘agit du trafic de femme et d’enfant."

Enfin, le Ciams regrette l'utilisation "d’une jeune femme médecin comme caution médicale" et "d’une avocate brillante" comme "caution juridique". Et demande à la production du programme de rappeler "l’interdiction de la GPA". 

Avant de saisir le CSA, le Ciams affirme avoir plusieurs fois tenté d'alerter la production de la série, sans succès. 

Le projet de loi bioéthique ouvrant la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules a été présenté en conseil des ministres les 24 juillet. Le Collectif pour le respect de la personne (CoRP), l'un des signataires du communiqué, souligne que la diffusion de l'épisode incriminé, la veille, coïncidait avec ces débats propices à de nouvelles manifestations "en faveur d'une légalisation de la GPA". 

Benjamin Pierret