BFMTV
Séries

Tchernobyl: la série de HBO booste le tourisme 

L'engouement pour la série de HBO Chernobyl est tel qu'il a des effets sur le tourismes sur les lieux de la catastrophe nucléaire.

La série de HBO Chernobyl, qui vient de s'achever mardi, booste le tourisme sur les lieux de la catastrophe. La région de la centrale nucléaire, qui accueille déjà plus entre 40.000 et 70.000 touristes par an connaît ainsi un afflux de curieux. 

Un tour opérator local, contacté par l'agence de presse Reuters, a ainsi enregistré une augmentation de 40% de réservations depuis le lancement de la série, début mai. Les touristes se pressent dans la région de la catastrophe survenue il y a 33 ans pour découvrir les stigmates de l'accident, les abords de la centrale et la ville-fantôme de Pripiat, abandonnée par ses habitants. Ces lieux, toujours radioactifs et où la nature a repris ses droits, fascinent donc plus que jamais un public avide de sensations. 

Centaines de milliers de morts

L'explosion de la centrale ukrainienne, le 26 avril 1986 a causé la mort de dizaines, peut-être de centaines de milliers de personnes - les chiffres est difficile à évaluer -, des suites de cancers et de maladies liées à la radioactivité.

Chernobyl, avec Emily Watson et Stellan Skarsgård, diffusée en France sur OCS, est la série la mieux notée de tous les temps par les téléspectateurs. 

Magali Rangin