BFMTV
Séries

Riverdale: comment les scénaristes ont dit adieu au personnage de Luke Perry

Luke Perry dans Riverdale

Luke Perry dans Riverdale - CW

In Memoriam, l'épisode de Riverdale évoquant la mort de Luke Perry, et de son personnage Fred Andrews, a été diffusé à la télévision américaine mercredi.

ATTENTION SPOILER. C'est une question que se posaient tous les fans de Riverdale, depuis la mort de l'acteur Luke Perry en mars 2019: quelle fin les scénaristes de la série allaient-ils imaginer pour justifier la disparition de son personnage Fred Andrews?

Les téléspectateurs américains ont eu la réponse mercredi, en regardant le premier épisode de la quatrième saison, le chapitre 58, intitulé In Memoriam.

"C'est probablement l'épisode le plus important de Riverdale que nous tournerons cette année, voire pour toujours. Un hommage à notre défunt ami. Je suis reconnaissant pour cette opportunité d'honorer Luke et Fred", avait indiqué le créateur de la série, en juin dernier. Voici donc ce qui arrive à Fred Andrews. 

En plein préparatifs des festivités du 4 juillet, Archie Andrews reçoit un appel provenant du téléphone de son père. Mais ce n'est pas Fred qui l'appelle. Archie tombe à genoux, effondré. Il vient d'apprendre que Fred est mort, fauché par une voiture, alors qu'il était venu en aide à une automobiliste, en panne sur le bas côté de la route. 

"Il est mort en héros"

Le reste de l'épisode est consacré à rechercher l'automobiliste en fuite, puis à rendre hommage au personnage. Les protagonistes évoquent Fred, son influence, et sa figure paternelle. 

Archie et ses amis partent alors sur les lieux de l'accident, et rencontrent la personne que Fred a aidée au bord de la route. C'est Shannen Doherty - la Brenda de Beverly Hills, série dans laquelle jouait également Luke Perry dans les années 1990 - qui tient ce rôle. Elle raconte à Archie les circonstances du drame, comment Fred, le seul automobiliste à s'être arrêté pour l'aider à changer sa roue, lui a également sauvé la vie en la poussant lorsque la voiture a foncé sur eux. "Il est mort en héros", conclut-elle. "Il est mort sur le bord de la route, sans une ambulance, sans un ami", lui répond Archie. "Ce n'est pas héroïque, c'est insensé". 

Sous le choc

Luke Perry est mort brutalement le 4 mars dernier, après un AVC, alors que la troisième saison était en production. Les scénaristes avaient alors décidé de ne pas supprimer définitivement son personnage. 

"Nous avons pris cette décision, en partie parce que lorsque Luke est mort, nous étions sous le choc, nous étions tellement tristes. Et nous savions que nous devions régler cela d'une façon ou d'une autre, mais nous voulions le faire bien", avait ainsi expliqué Roberto Aguirre-Sacasa, le créateur de la série à Variety.

Magali Rangin