BFMTV
Séries

Pourquoi la série The Crown ne parlera jamais de Meghan et Harry

Le prince Harry et Meghan Markle lors de leur mariage le 19 mai 2018

Le prince Harry et Meghan Markle lors de leur mariage le 19 mai 2018 - AFP

Peter Morgan, le créateur de la série, a expliqué, dans un entretien donné en décembre 2018, pourquoi le couple et les événements récents n'alimenteraient pas The Crown.

Rangez le pop-corn: le scandale qui secoue actuellement la famille royale britannique ne sera pas dépeint dans la série The Crown. Le prince Harry et son épouse Meghan ont annoncé par surprise mercredi soir qu'ils renonçaient à leur rôle de premier plan au sein de la famille royale, pour déménager en Amérique du Nord et devenir financièrement indépendants. Cette décision historique ne fera pas l'objet d'un seul épisode, et d'ailleurs, le duc et la duchesse de Sussex n'apparaîtront jamais dans le feuilleton produit par Netflix. 

Comme le rapporte Entertainment Weekly, le créateur de la série Peter Morgan compte proposer aux spectateurs six saisons de The Crown. Et a d'ores et déjà décidé d'en terminer la narration bien avant les événements actuels. 

"Je sais que ma série se finira un jour - mais ce sera bien avant là où on en est maintenant", affirmait-il au magazine en décembre 2018. "Je me sens mal à l'aise à l'idée d'écrire à propos d'événements avant un certain temps. Je pense qu'il y a un laps de temps pendant lequel, si vous écrivez à ce sujet, ça fait que ce que vous créez devient instantanément journalistique. Parce que c'est trop proche de l'instant". 

"Je n'ai rien à dire sur Meghan Markle"

Peter Morgan estime que "si l'on attend assez longtemps", "si on laisse passer 15 ou 20 ans", c'est-à-dire "environ une génération", il est alors plus facile d'écrire dessus "plus librement, comme pour une fiction". 

"Attendons 20 ans pour voir ce qu'il y a à dire sur Meghan Markle. Je ne sais pas ce qu'il y a à dire sur elle pour le moment. Je n'en sais rien, et je ne veux pas faire de suppositions", a-t-il assuré. "Elle deviendra vraiment intéressante quand nous aurons eu 20 ans pour digérer qui elle est, et quel a été son impact. Si je devais écrire maintenant sur elle, j'écrirais de manière journalistique. Je n'ai rien à dire sur Meghan Markle". 
Nawal Bonnefoy