BFMTV
Séries

Pour David Schwimmer, Friends était "révolutionnaire à son époque"

Le casting de "Friends"

Le casting de "Friends" - NBC Televisions

Aujourd'hui encore très regardée par un public jeune, la série achevée en 2004, est parfois critiquée pour son traitement de certains sujets. Dans une interview au Guardian, David Schwimmer replace les choses dans leur contexte.

David Schwimmer, à jamais le Ross Geller de Friends dans les esprits, évoque ce lundi dans un entretien au Guardian, la série, récemment taxée de grossophobe et homophobe.

Les blagues récurrentes sur le poids de Monica, ou sur la peur de Chandler d'être pris pour un homosexuel heurtent les millenials encore très friands de ce show vieux de 25 ans (et arrêté en 2004). 

Ces attaques agacent l'acteur, qui tient à remettre la série dans son contexte. "La vérité, c'est aussi que la série était révolutionnaire à son époque en traitant de sexe de façon aussi décontractée, sexe protégé, mariage homosexuel et relations", relève David Schwimmer qui rappelle: "Le pilote de la série s'ouvrait avec mon personnage quitté par sa femme pour une autre femme, et il y avait un mariage gay de mon ex et sa femme, auquel j'assistais".

Manque de diversité

Pour lui, le problème aujourd'hui est le manque de remise dans son contexte. "Il faut considérer ce que le show essayait de faire à l'époque. Je suis le premier à dire qu'il y a certaines choses inappropriées ou insensibles, mais mon baromètre était plutôt bon à cette époque. J'étais déjà très réceptif aux questions sociales et d'égalité."

La série a également été attaquée pour son manque de diversité, les acteurs principaux étant tous blancs. "Peut-être qu'il aurait dû y avoir un Friends noir et un Friends asiatique. Mais j'étais bien conscient du manque de diversité et j'ai milité pendant des années pour que Ross sorte avec des femmes de couleur. La première petite amie que j'ai eue dans la série était une américano-asiatique et plus tard je suis aussi sorti avec une afro-américaine. C'était une requête tout à fait consciente de ma part ".

En septembre dernier, cela fait 15 ans que Friends s'est arrêté. Depuis, non seulement, la série est sans cesse découverte par de nouvelles générations - gagnant des téléspectateurs qui n'étaient parfois pas nés au moment de son lancement en 1994 - mais chaque apparition des six acteurs ensemble relance les rumeurs d'un retour à l'écran de la série.

La première photo de Jennifer Aniston sur Instagram, en octobre 2019 - un selfie des six "friends" a ainsi été likée plus de 15 millions de fois.

Magali Rangin