BFMTV
Séries

Philharmonia, le nouveau thriller psychologique et musical de France 2 qui divise

Marie-Sophie Ferdane, actrice principale de "Philharmonia"

Marie-Sophie Ferdane, actrice principale de "Philharmonia" - France 2

La deuxième chaîne présente ce mercredi soir les premiers épisodes de sa nouvelle série, centrée sur les rivalités au sein d'un orchestre philharmonique. Le nouveau programme génère autant de commentaires dithyrambiques que de violentes critiques.

Du mystère, des rivalités et de la musique classique. Il s'agit, peu ou prou, des trois mots-clés de Philharmonia, la nouvelle série-événement que France 2 diffuse à partir de ce mercredi soir. Un feuilleton en six épisodes de 52 minutes qui se propose d'immerger les téléspectateurs dans l'univers feutré d'un orchestre philharmonique et des tensions suscitées par l'arrivée d'une nouvelle cheffe. 

Cette directrice, c'est Hélène Barizet (Marie-Sophie Ferdane, vue dans Je ne suis pas un homme facile), nommée à la tête du Philharmonia malgré les réticences de ses musiciens. À l'orchestre qui lui mène la vie dure, cette prodige intransigeante doit ajouter un passé trouble, une santé mentale fragile, une situation familiale compliquée et l'élucidation d'un crime... qu'elle a peut-être commis. 

Pour accompagner l'héroïne, France 2 mise sur un casting de têtes souvent connues, qui compte Tomer Sisley et Jacques Weber, ainsi que François Vincentelli, déjà vu sur la Deuxième chaîne dans Clara Sheller. Une équipe "au diapason" d'après Allociné, à laquelle Philharmonia "doit sa réussite". Le site souligne la performance de la "bluffante" Lina El Arabi, interprète de la jeune violoniste qu'Hélène Barizet prend sous son aile.

"Mélange réussi" pour les uns, "colossal ratage" pour d'autres

Bien que Philharmonia se présente comme un thriller psychologique, France 2 rompt ici avec le genre, qu'elle a tant servi, de la série policière pure et dure. Comme avec Dix Pour Cent, succès international dont la saison 4 est attendue avec impatience, la deuxième chaîne promet une immersion dans un univers méconnu. Reste à savoir si la recette paiera: car si Allociné salue "un vrai mélange réussi entre série musicale, thriller psychologique et soap à la Shonda Rhimes" (créatrice de séries américaines telles que Grey's Anatomy et Murder), d'autres critiques se montrent beaucoup moins enthousiastes. 

Ainsi, Le Monde n'hésite pas à parler de "colossal ratage" devant lequel on "s'esclaffe", au scénario "ridicule" et aux situations "invraisemblables", regrette une représentation "gênante" de l'homosexualité par le biais de personnages misogynes et cite Claire Gibault, cheffe d'orchestre, qui a assisté à une projection de la série: "Je suis sortie après le premier épisode, en me sentant honteuse et triste face à l'image du métier de chef." Verdict ce soir, à 21h10. 

Benjamin Pierret