BFMTV
Séries

Netflix: un faux compte fait croire à la mise en ligne de One Piece et Game of Thrones et affole les internautes

Game Of Thrones saison 8

Game Of Thrones saison 8 - HBO

Un faux compte Twitter Netflix a annoncé un calendrier de sorties pour le mois de janvier. De nombreux internautes sont tombés dans le panneau.

Déception pour de nombreux abonnés de Netflix. Ce jeudi, un faux compte Twitter attribué à la plateforme a publié un calendrier des sorties du mois de janvier, annonçant la mise en ligne de programmes ultra-populaires tels que One Piece ou Game of Thrones. Il s'agissait d'un canular, mais de nombreux internautes sont tombés dans le panneau. 

Le compte @Netflix_Fra (seul le "a" le différencie du compte officiel), qui se qualifie lui-même de "parodique" dans sa bio, a publié la fausse annonce dans la nuit. "Peut-on dire que 2020 commence bien?" pouvait-on lire en légende. 

Il était facile de s'y méprendre, tant la mise en page est calquée sur celle des vraies annonces de Netflix. Mais à bien y regarder, beaucoup des séries programmées avaient de quoi laisser les internautes sceptiques: @Netflix_Fra annonçait les nouvelles saisons de Stranger Things, Élite ou encore The Witcher, à peine quelques mois - voire quelques semaines - après la mise en ligne des précédente salves. De même, il promettait l'intégrale de Game of Thrones, alors que les séries de HBO basculent sur OCS en France. 

"C'est le plus beau cadeau"

De nombreux internautes se sont réjouis de voir, entre autres, les 10 premières saisons de l'anime japonais One Piece rejoindre le catalogue de la plateforme. Les réactions enthousiastes se comptent par dizaines, et les retweets par milliers: plus de 13.000 ce jeudi. 

Mais ils ont été encore plus nombreux à pointer du doigt la supercherie, totalement assumée par ses auteurs; jeudi dans l'après-midi, ils ont publié un sondage posant la question "Vous êtes tombés dans le panneau?"

Le canular a pris tant d'ampleur que la plateforme elle-même a réagi: "Rappel: ce n'est pas parce que ça ressemble à du Netflix que c'est du Netflix. Si tu veux les vraies infos, c'est ici que ça se passe", peut-on lire ce jeudi sur le compte officiel français. 

Benjamin Pierret