BFMTV
Séries

Netflix

Netflix sur un mobile.

Netflix sur un mobile. - BFMTV.com

L'annonce de tests menés sur la vitesse de lecture des contenus de Netflix sur les appareils Android a suscité de vives réactions parmi les artistes.

Face à la levée de bouclier suscitée par les tests de Netflix pour permettre à ses abonnés de regarder ses contenus en vitesse accélérée - et ainsi de "binger" encore plus - la plateforme a répondu ce mardi. 

L'option, testée dans un premier temps sur les appareils Android, a en effet irrité de nombreux artistes, réalisateurs ou acteurs, parmi lesquels, Judd Apatow, Aaron Paul et Brad Bird. 

"Ce récent test a généré quantité de réactions - à la fois pour et contre, a ainsi reconnu Keela Robison, la vice-présidente de Netflix sur le blog de l'entreprise le 28 octobre, ajoutant: "Nous sommes sensibles aux inquiétudes des créateurs et n'avons pas inclus les plus grands écrans, en particulier les télévisions, dans ce test".

Depuis longtemps sur les lecteurs de DVD

Keela Robison pointe également le fait que cette option existe depuis longtemps sur les lecteurs de DVD, et assure que Netflix n'a pas l'intention de la rendre accessible à tous ses abonnés. 

Dans son billet de blog, Keela Robison plaide encore: "C’est une fonction qui est fréquemment demandée par nos abonnés. Par exemple, par ceux qui aimeraient revoir leurs scènes préférées, ou qui veulent ralentir le débit, car il s’agit d’un contenu en langue étrangère."

Elle ajoute: "L'introduction ou non de ces fonctions pour tous dépendra des retours que nous recevons". 

"Une très mauvaise idée"

Et les réactions n'ont pas tardé. Lundi, quelques heures après la publication des premiers articles dans les médias spécialisés américains sur le sujet, Brad Bird avait fait part sur Twitter de son inquiétude concernant cette expérience.

"Encore une très mauvaise idée et un autre mauvais coup porté à l'expérience cinématographique déjà mal en point. Pourquoi encourager et financer les visions des créateurs de films d'un côté et ensuite s'échiner à détruire la présentation de ces films de l'autre", a ainsi écrit le réalisateur des Indestructibles.

Avant lui, l'auteur des comédies 40 ans, toujours puceau ou En cloque, mode d'emploi, Judd Apatow, s'était indigné de l'expérimentation, tweetant: 

"Non, Netflix, non. Ne m'obligez pas à appeler tous les réalisateurs et tous les créateurs de films et séries de la Terre à cause de [cette option]. Epargnez mon temps. Je gagnerai mais cela prendra beaucoup de temps. Ne flinguez pas notre rythme [narratif, NDLR]. Nous vous donnons de belles choses. Laissez-les être vues comme elles étaient censées l'être."

Aaron Paul, héros de la série Breaking Bad, et du film El Camino, spin off de la série produit par Netflix a lui aussi réagi, et tweeté que l'information selon laquelle Netflix testait cette option ne pouvait "simplement pas être vrai".

"Il est impossible que Netflix avance sur ce projet. Cela signifierait qu'il prendrait totalement le contrôle de l'art des autres et le détruirait", a-t-il publié. Puis dans un second tweet: "N'écoutez pas ce média. Les rumeurs sont quelque chose d'étrange. J'aime Netflix. Je l'ai toujours aimé et l'aimerai toujours. Ça ne peut simplement pas être vrai. C'est tout. Il n'est pas possible qu'ils détruisent l'art qu'ils proposent sur leur plate-forme."

Peter Ramsey, co-réalisateur de Spider-Man: New Generation ajoute pour sa part: "Est-ce que tout doit être pensé pour ceux qui sont le plus paresseux et ont le moins de goût?"

Magali Rangin