BFMTV
Séries

NCIS: l'actrice Pauley Perrette se dit "terrifiée" par Mark Harmon et évoque des violences

Pauley Perrette et Mark Harmon

Pauley Perrette et Mark Harmon - CBS

L'actrice de la série américaine revient sur son expérience sur le plateau de NCIS, qu'elle a quitté l'an passé. Elle cite Mark Harmon, l'acteur principal, et évoque une agression.

Un an après son départ de NCIS: Enquêtes spéciales, Pauley Perrette sort du silence. L'actrice, qui a quitté la série américaine après 15 saisons dans le rôle d'Abby Sciuto, a publié deux tweets vendredi dans lesquels elle affirme être "terrifiée" par Mark Harmon, l'acteur principal, et évoque des violences.

"NON JE NE REVIENDRAI PAS (dans NCIS)! JAMAIS!", écrit-elle. "Je suis terrifiée par Harmon et par lui qui m'agresse. J'en fais des cauchemars."

Dans un second tweet, l'actrice publie des photos d'un homme blessé au coin de l'oeil, recousu avec des points de suture: "VOILÀ ce qui est arrivé à un membre de mon équipe et je me suis battue comme une folle pour éviter que ça se reproduise (...) Et j'ai été physiquement agressée pour avoir dit NON!? et j'ai perdu mon travail."

L'origine de cette blessure n'est pas communiquée. En 2016, TMZ rapportait que le chien de Mark Harmon avait attaqué un membre de l'équipe qui jouait avec lui. Celui-ci avait eu besoin de 16 points de suture mais était retourné sur le plateau en bonne santé. On ignore si les deux incidents sont liés. 

Messages cryptiques après son départ

Les raisons du départ de Pauley Perrette, survenu en mai 2018, ont toujours été floues. Quelques jours après la diffusion de son dernier épisode, l'actrice avait tweeté une série de messages cryptiques:

"Peut-être que j'ai tort de ne pas 'tout balancer'", avait-elle notamment déclaré. "Raconter l'histoire, dire la VÉRITÉ. J'ai le sentiment que je dois protéger mon équipe, des emplois et tant de gens. Mais à quel prix? (...) J'essaye de faire ce qui est juste, mais peut-être que le silence n'est pas ce qui est juste quand il s'agit de crime."

Elle s'était également plainte des rumeurs qu'elle voyait dans les tabloïds au sujet de son départ, déclarant qu'une "machine" la "contraignait au silence":

"Je suis là, à lire les mensonges, à essayer de protéger mon équipe. À essayer de rester clame. Il l'a fait", avait-elle conclu, sans préciser à qui ce "il" faisait référence, ni à quoi elle faisait allusion.

Il y a un an, CBS éteint l'incendie

Comme le rapportait Deadline, CBS TV Studios (du nom de la chaîne diffuseuse aux États-Unis) avait réagi à ses messages de l'époque:

"Pauley Perrette a fait un super travail sur NCIS et elle va nous manquer à tous. Il y a plus d'un an, Pauley nous a fait part d'un souci concernant son environnement de travail. Nous avons pris le problème au sérieux et avons collaboré avec elle pour trouver une solution. Nous tenons à ce que l'environnement de travail soit serein sur toutes nos séries."

Interrogée par Deadline après la publication des derniers messages de Pauley Perrette, la production a renvoyé le média américain à cette déclaration datée d'un an.

Benjamin Pierret