BFMTV
Séries

Les séries américaines n'ont jamais autant aimé tuer leurs héros

L'acteur Kit Harrington incarne Jon Snow dans la série "Game of Thrones"

L'acteur Kit Harrington incarne Jon Snow dans la série "Game of Thrones" - HBO

Le site américain Vox a établi la liste des (très nombreux) personnages à avoir perdu la vie dans leurs séries respectives au cours de la dernière saison. Outre-Atlantique, une chose est sûre, les temps sont durs pour les héros.

Les inconditionnels de Game of Thrones le savent. Mieux vaut ne pas trop s'attacher aux héros de la série, car personne n'y est à l'abri et rien ne garantit que les personnages ne disparaîtront pas prématurément de la fiction à coups d'épées, de flèches ou après avoir ingurgité un malheureux breuvage empoisonné. Mais cette tendance à vouloir tuer ses héros n'est visiblement plus propre à la série imaginée par George R.R. Martin.

Les journalistes du site Vox se sont penchés sur ce phénomène en cherchant à établir un décompte de tous les personnages principaux qui ont trouvé la mort dans les séries américaines au cours de la dernière saison. Et à l'heure où les séries ne semblent n'avoir jamais été autant prolifiques et inventives à la télévision, le bilan s'avère plutôt lourd quand il faut compter ses morts. Selon le site, ce sont en effet 241 personnages qui ont perdu la vie lors de la dernière saison sur l'ensemble des fictions américaines.

La parité (presque) respectée

De The 100 à True Detective en passant par The Walking Dead, les séries n'ont épargné personne. Comme le soulignait Variety, la menace permanente d'une mort possible pour n'importe quel héros est même devenue une qualité très prisée chez les différents diffuseurs. Le suspense est garantie. Et les téléspectateurs restent à l'affût en priant pour que leurs héros survivent au moins un épisode de plus.

Dans le détail, Vox remarque que sur les 241 morts comptabilisés cette année, 27% ont été tués par balles, 16% ont été poignardés, 8,6% se sont suicidés, 5,1% ont perdu la vie pour des causes surnaturelles et 4,3% ont succombé à la suite d'une maladie. La parité est quant à elle presque respectée, puisque que 56% des personnages morts au cours de la dernière saison sont des hommes.

Fabien Morin