BFMTV
Séries

Le sacre historique de Billy Porter, l'émotion de Patricia Arquette... ce qu'il faut retenir des Emmy Awards

Billy Porter lors des Emmy Awards 2019

Billy Porter lors des Emmy Awards 2019 - Kevin Winter - Getty Images North America - AFP

Entre émotion et politique, les Emmy Awards 2019 ont connu, dimanche soir, quelques moments forts.

De la victoire surprise de Phoebe Waller-Bridge aux dépens de Julia Louis-Dreyfus à celle du jeune Jharrel Jerome, en passant par le plaidoyer de Michelle Williams pour l'égalité de salaires entre hommes et femmes à Hollywood, plusieurs moments forts ont émaillé la 71e cérémonie des Emmy Awards, les récompenses de la télévision américaine, qui se sont tenues ce dimanche à Los Angeles.

  • Première historique avec Billy Porter

En remportant le Emmy du meilleur acteur dans une série dramatique, le comédien de 49 ans est rentré dans l'histoire dans la remise de prix: c'est la première fois qu'un acteur noir et ouvertement gay est nommé dans cette catégorie (et, de fait, gagne le trophée). La star de Pose a souligné cette avancée dans un discours émouvant:

"Je suis tellement bouleversé et heureux d'avoir vécu assez longtemps pour voir ce jour. James Baldwin a dit: 'Il m'a fallu des années durant lesquelles j'ai régurgité toutes les horreurs qu'on disait de moi, en y croyant à moitié, avant de pouvoir marcher sur la Terre avec le sentiment d'avoir le droit d'être là'. J'ai le droit. Vous avez le droit. Nous avons tous le droit."
  • La revanche de Michelle Williams

En janvier 2018, le considérable écart de salaire entre Michelle Williams et son partenaire Mark Wahlberg - il avait gagné 1.500 fois plus qu'elle pour retourner des scènes du film Tout l'argent du monde - avait défrayé la chronique.

Début avril 2019, l'actrice s'était rendue au Congrès américain pour appeler à voter une loi favorisant la parité salariale entre hommes et femmes. Dimanche, elle a profité de la scène des Emmy Awards, où elle venait de recevoir le prix de la meilleure actrice dans une mini-série, pour remercier la chaîne FX et le studio Fox 21, producteur de Fosse/Verdon, de "(l')avoir soutenue et rémunérée à parité" avec son partenaire Sam Rockwell.

"Ils ont compris que valoriser une personne la pousse à se valoriser elle-même", a-t-elle poursuivi. "Comment? Dans son travail." Elle a appelé les producteurs à "écouter" les femmes lorsqu'elles expriment ce dont elles ont besoin "pour faire leur métier".
  • Patricia Arquette pleure sa soeur Alexis

En remportant le prix de meilleure actrice dans un second rôle pour la mini-série The Act, Patricia Arquette a rendu un hommage politique à sa soeur, Alexis Arquette. Actrice transgenre, Alexis Arquette est morte en 2016 d'un arrêt cardiaque:

"Dans mon coeur je suis si triste. J'ai perdu ma soeur Alexis (...) et je suis en deuil chaque jour de ma vie, Alexis, et je le serai toujours pour toi, jusqu'à ce que l'on change le monde afin que les personnes trans ne soient pas persécutées. Et donnez-leur du travail. Ce sont des humains, donnons-leur du travail."
  • Ovation pour l'équipe de Game of Thrones

Les dix acteurs principaux de la série phénomène de la chaîne câblée HBO ont été ovationnés lors de leur passage sur scène pour présenter un prix. Emilia Clarke, l'interprète de Daenerys Targaryen, a été particulièrement applaudie, de même que Gwendoline Christie (Brienne de Torth), que la production n'avait pas proposé aux Emmys et qui a dû s'inscrire de sa propre initiative. "Nous aurions aimé que la série dure toujours", a expliqué Maisie Williams (Arya Stark). Pour autant, "notre heure était venue."

Game of Thrones était nommée dans 32 catégories cette année, un record. Après avoir remporté 10 statuettes lors de deux premières soirées consacrées aux catégories techniques, elle a remporté deux prix supplémentaires ce dimanche: celui de meilleur acteur dans un second rôle dans une série dramatique pour Peter Dinklage, et celui, très prisé, de meilleure série dramatique. 

  • La surprise Jharrel Jerome

Il n'a que 21 ans mais a damé le pion à un plateau qui était peut-être le plus relevé de tous dans les catégories comédiens, avec notamment Hugh Grant, Benicio del Toro ou Mahershala Ali en lice pour le prix du meilleur acteur dans une mini-série.

Poignant dans son interprétation de l'un des cinq héros de Dans leur regard (Netflix), il a rendu hommage au vrai Korey Wise - qu'il campe dans la série et qui était présent dans la salle. L'homme a passé près de 13 ans en prison pour un viol qu'il n'avait pas commis.

"Ceci est pour les hommes que nous connaissons sous le nom des cinq innocentés", a-t-il dit en regardant les cinq hommes, qui n'étaient encore que des adolescents, lorsqu'ils ont été interpellés en 1989, puis condamnés pour ce viol avec lequel ils n'avaient pourtant rien à voir.

  • Julia Louis-Drefyus coiffée au poteau par Fleabag

Tout le monde pensait voir la comédienne de 58 ans s'adjuger l'Emmy de la meilleure actrice dans une série comique, ce qui lui aurait permis de battre le record pour un comédien, avec neuf statuettes. Donnée favorite, notamment parce que sa série Veep s'est arrêtée cette année sur sa septième saison, "JLD" a pourtant été détrônée par la Britannique Phoebe Waller-Bridge, saluée pour le rôle titre de Fleabag.

"C'est tout simplement merveilleux et rassurant de savoir qu'une femme dégoûtante, tordue et en colère puisse gagner aux Emmys", a-t-elle lancé avec son habituelle ironie. Fleabag est repartie avec trois autres prix: meilleure série comique, meilleur réalisateur pour une série comique et meilleur scénario pour une série comique.

Benjamin Pierret avec AFP