BFMTV
Séries

Le retour de Twin Peaks prend (encore) du plomb dans l'aile

La troisième saison de "Twin Peaks", annoncée en octobre 2014, a pris du retard. Prévue pour 2016, elle est dorénavant censée voir le jour en 2017.

La troisième saison de "Twin Peaks", annoncée en octobre 2014, a pris du retard. Prévue pour 2016, elle est dorénavant censée voir le jour en 2017. - Twin Peaks

La troisième saison de Twin Peaks, annoncée en octobre 2014 par David Lynch et Mark Frost, a pris du retard. Prévue pour 2016, elle est dorénavant censée voir le jour en 2017. Sans conséquence pour les fans du feuilleton? Pas si sûr... Retour sur la genèse d'un projet bien fragile.

Est-ce une mauvaise nouvelle de plus pour les fans de Twin Peaks? Pour les plus impatients d'entre eux en tout cas, oui. Annoncé pour 2016, le retour de la mythique série diffusée au début des années 90 va finalement avoir un peu de retard, et est attendue "à une date indéterminée en 2017".

C'est Mark Frost, le co-créateur du feuilleton, qui a annoncé la nouvelle, au milieu de rien, au cours d'une visite dans un musée consacré au base ball. Preuve s'il en est, une nouvelle fois, de la communication très particulière qui entoure ce projet tant attendu. Et qui semble si fragile.

Bonnes et mauvaises nouvelles

Petit retour en arrière. En octobre dernier, l'insaisissable David Lynch et son compère Frost annoncent de concert, par le biais de Twitter, le retour de Twin Peaks. Longtemps espérée, la nouvelle devient officielle, avec un teaser vidéo à l'appui. Diffusée à l'origine par la chaîne ABC, ce sera ce coup-ci Showtime qui aura le privilège des aventures de l'agent Dale Cooper (Kyle MacLachlan) et des habitants de ce petit village du nord-ouest des Etats-Unis, d'apparence si tranquille. (D'apparence, seulement.)

S'ensuivront les mois suivants les bonnes et les mauvaises nouvelles. Tout d'abord l'annonce du retour d'un grand nombre d'acteurs de la première heure, de Kyle MacLachlan et Sheryl Lee, qui interprétait la jeune Laura Palmer, à Sherilyn Fenn, inoubliable dans son rôle d'Audrey Horne.

Lynch s'en va, puis revient

En avril, toutefois, c'est la douche froide pour tous les fans et protagonistes du feuilleton. David Lynch, l'un des réalisateurs les plus mystérieux que compte Hollywood, annonce son départ du projet, faute de disposer d'un budget suffisant à ses yeux. Après une vidéo de soutien réalisée par les acteurs du show eux-mêmes, et des milliers de messages sur les réseaux sociaux lancés par les aficionados de la série, ce dernier obtient gain de cause: il fait officiellement son retour à la tête du projet en mai. Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, il est indiqué que ce ne seront pas seulement neuf nouveaux épisodes qui seront tournés, mais bien le double, 18.

Le tournage doit débuter en septembre

Doubler la longueur de cette troisième saison est-elle la raison qui explique ce retard? Rien ne permet de l'affirmer pour l'heure. Mais dans son énigmatique sortie, le producteur et scénariste Mark Frost s'est tout de même montré un tant soit peu rassurant: le tournage est toujours programmé pour débuter en septembre prochain.

Alors au final, est-ce si grave que ça? Pour les fans hardcore de la série, la réponse pourrait bien être "oui". Car en revenant précisément en 2016, Twin Peaks aurait fait son retour "25 ans" après la diffusion de son dernier épisode. Or ce nombre n'est pas sans évoquer des souvenirs vivaces à quiconque est allé au terme des deux premières saisons. En prenant un an de retard, l'équipe vient peut-être de passer à côté d'un très bel effet. Mais aucun spoiler ne sera fait ici (sauf si vous y tenez...).

En attendant 2017:

https://twitter.com/jmaccaud Jérémy Maccaud Chef d'édition BFMTV