BFMTV
Séries

Le chef Thibaud Villanova nous apprend à cuisiner comme dans Dragon Ball

Détail de la couverture des Recettes Légendaires de Dragon Ball de Thibaud Villanova

Détail de la couverture des Recettes Légendaires de Dragon Ball de Thibaud Villanova - © Bird Studio / Shueisha, Toei Animation - © 2019 Thibaud Villanova / Éditions Glénat

L'univers d'Akira Toriyama n'a pas fini de fasciner. Après les multiples films, séries et jeux vidéo, voici un livre de recettes inspiré du célèbre manga.

Chef spécialiste des cultures de l'imaginaire, Thibaud Villanova a écrit plusieurs livres de cuisine composés de recettes inspirées des univers de Star Wars, d'Assassin's Creed ou encore d'Astérix. Des ouvrages à succès qui lui permettent, cet automne, de revenir avec un ambitieux projet sur lequel il planche depuis 2015: Les Recettes légendaires de Dragon Ball (Glénat).

Dans ce livre ludique, il propose diverses recettes dégustées par les personnages d'Akira Toriyama ou inspirées par des éléments de l'intrigue. Les fans pourront ainsi faire des nuages sucrés en hommage à Goku ou des boules de cristal légendaires pour exaucer leurs rêves les plus fous... Thibaud Villanova présente sur BFMTV les grandes lignes de cette aventure forcément légendaire.

Comment cuisine-t-on ce qui est imaginaire? 

On le rend réel! Je cuisine quand l’univers le permet. Je ne peux pas cuisiner des choses qui sont complètement tirées par les cheveux, comme Transformers ou Terminator. Ça n’a aucun lien avec la gastronomie, avec une forme de vie logique... Je m’adapte à ce que nos héros aiment, à la faune et la flore de leur univers. J’essaye de trouver les inspirations de leur créateur puis j’en fais une recette.

La nourriture est omniprésente dans Dragon Ball, mais les interviews d'Akira Toriyama sont rares…

Il y a plusieurs indices qui nous permettent de trouver les différentes inspirations de Toriyama. Il y a par exemple tout un tas de plats qui sont préparés dans le manga et l’anime: les raviolis, les baos… Ce livre n’a pas été le plus dur à faire d’un point de vue technique. Le plus difficile a été de vulgariser la cuisine asiatique. Les rares interviews de Toriyama remontent en effet à plusieurs années, mais on sait que c’est un gourmand et ses personnages ne cessent de manger, que ce soit Yajirobé, les enfants ou Goku qui n’est pas capable d’affronter qui que ce soit s’il a le ventre vide.
Dragon Ball
Dragon Ball © © Bird Studio - Shueisha, Toei Animation - © 2019 Thibaud Villanova - Éditions Glénat

On mange bien dans l'univers de Dragon Ball?

Oh oui! Il y a énormément de gourmandise! On parle toujours de Dragon Ball et de Dragon Ball Z, mais on retrouve dans Dragon Ball Super deux personnages très importants - Beerus et Whis - qui sont tous les deux des gros gourmands. Beerus reste proche de la Terre, parce que c’est une planète où il peut se régaler. Comme il y a ce personnage, l’aspect gastronomique est beaucoup plus poussé dans l’anime. Pour faire plaisir à Beerus, Vegeta plonge dans la mer, sort un poulpe gigantesque et en fait des Takoyaki minute (des boulettes de pâte contenant des morceaux de poulpe, cuites en moule, NDLR). Il y a plein de scènes comme ça dans la série.

Avec ce livre, on peut se mettre dans la peau de Goku...

Oui, on peut par exemple revivre la première rencontre entre Yajirobé et Goku, lorsque celui-ci meurt de faim et dévore un poisson grillé. L’idée est de montrer des techniques de cuisine qui ne sont pas très compliquées mais doivent être maîtrisées pour faire cette cuisine parfumée et gourmande. Dans ce livre comme dans mes autres, j'ai mis des pages d’astuces entre les chapitres pour comprendre pourquoi on utilise tel ou tel aliment ou tel ou tel ustensile. L’idée, c’est d’en faire un livre pratique et ludique.
Extrait du livre Les Recettes légendaires de Dragon Ball.
Extrait du livre Les Recettes légendaires de Dragon Ball. © © Bird Studio / Shueisha, Toei Animation - © 2019 Thibaud Villanova / Éditions Glénat

Vous proposez la recette de la soupe Wantan de Kamé Sennin, alias Tortue Géniale. Est-elle aphrodisiaque?

Non (rires), parce que je n’ai pas envie d’avoir de problèmes avec qui que ce soit! C’est un clin d’œil à l’histoire: la montagne de feu de Gyumao brûle et il lui faut l'éventail magique qui éteindra les flammes. Il se rappelle l’avoir laissé à son vieux maître Tortue Géniale, qui s’en sert uniquement pour couvrir les casseroles de Wantan qu’il adore manger. C’est de là qu’est née l’envie de faire la recette.

Quel est le plat idéal pour devenir Super Saiyan?

Pour moi, c’est le curry de Chi-Chi. C’est ma recette favorite du livre. C’est facile à faire. C’est très bon, très parfumé. C’est la comfort food par excellence. Tout l’amour de Goku et Chi-Chi pour Gohan passe par ce curry.
Couverture des Recettes légendaires de Dragon Ball
Couverture des Recettes légendaires de Dragon Ball © © Bird Studio - Shueisha, Toei Animation - © 2019 Thibaud Villanova - Éditions Glénat

Les recettes légendaires de Dragon Ball, Glénat, 176 pages, 20 euros.

Thibaud Villanova publie également le 23 octobre Les recettes enchantées Disney (Hachette Heroes, 144 pages; 24,95 euros), où lecteurs et lectrices découvriront comment cuisiner la Tarte aux prunes de Grincheux, la Ratatouille de Remy ou encore Cookies de Jack-Jack.

Jérôme Lachasse