BFMTV
Séries

La sagaTwilight est de retour, portée par des femmes

Kristen Stewart, héroïne de Twilight et membre du jury du concours de courts-métrages, inspirés de l'univers de la saga.

Kristen Stewart, héroïne de Twilight et membre du jury du concours de courts-métrages, inspirés de l'univers de la saga. - Capture d'écran - Lionsgate Movies

Pas de "vrai" retour de Bella et Edward, mais l'auteur de la saga Twilight a initié un concours de courts-métrages sur ce thème, ouvert aux femmes cinéastes.

Les vampires romantiques et pâlichons de Twilight bougent encore. A l'initiative de Stephenie Meyer, auteur de la saga best-seller, Twilight reprend vie, non pas en librairies ni au cinéma, mais sous la forme de courts-métrages. En association avec la société de production Lionsgate et l'organisation Women in film qui promeut les réalisatrices, l'écrivain américain a lancé le 13 juillet dernier un concours de courts-métrages intitulé Twilight Storytellers.

Ce concours réunit des scénaristes et des réalisatrices, des femmes uniquement. "Écrire a été une telle récompense pour moi, d'autant que j'ai pu inciter de jeunes femmes à créer leurs propres histoires", se réjouit Stephenie Meyer dans une vidéo présentant le projet.

Kristen Stewart et Kate Winslet

Twilight a en effet inspiré de très nombreux livre de "fan fiction", dont la plus connue n'est autre que Cinquante nuances de Grey. Ce concours a donc pour but d'aider de nouvelles générations de femmes cinéastes et de promouvoir leur travail. Sept courts-métrages inspirés de l'univers de Twilight sont ainsi visibles sur la plateforme de financement participatif Tongal.

Ces projets ont été sélectionnés parmi 1.300 scénarios par un jury composé des actrices Kristen Stewart (la Bella de Twilight) et Kate Winslet, de la réalisatrice du premier Twilight, Catherine Hardwicke, ou de la co-scénariste de la Reine des neiges, Jennifer Lee. Les jeunes réalisatrices ont chacune disposé d'un budget de 50.000 dollars (environ 46.000 euros).

M. R.