BFMTV
Séries

La Quatrième Dimension est de retour: ce qu'il faut savoir sur cette série culte

Rod Serling, créateur de "La Quatrième dimension".

Rod Serling, créateur de "La Quatrième dimension". - CBS

La Quatrième dimension revient ce jeudi 10 octobre sur Canal+. L'occasion de re(découvrir) une série culte, créée dans à la fin des années 1950.

Jordan Peele, le nouveau maître de l'horreur à Hollywood, s'est emparé d'une série mythique qui en a inspiré tant d'autres: La Quatrième dimension, ou The Twilight Zone en VO. Le temps de onze épisodes, diffusés à partir de ce jeudi 10 octobre sur Canal+, le réalisateur ressuscite la série créée à la fin des années 1950, qui en cinq saisons seulement a non pas révolutionné le genre mais en a posé les bases. Une série culte à bien des égards.

> De la SF pour parler politique

C'est en octobre 1959 qu'est diffusé le pilote de The Twilight zone sur CBS. Rod Serling. Une anthologie en noir et blanc dans la tradition des séries telles que Tales of Tomorrow et des grands feuilletons radiophoniques de l'époque. Mais si Rod Serling a choisi la science fiction, c'est pour pouvoir évoquer des sujets politiques, faire réfléchir le téléspectateur et échapper à la censure de la télévision américaine.

Pour Charlie Brooker, le créateur de la série Black Mirror - série qui n'aurait sans doute pas existé sans La quatrième dimension - "Serling, un écrivain brillant, a créé La Quatrième dimension car il en avait assez de voir ses programmes les plus provocateurs sur des problèmes contemporains régulièrement censurés pour apaiser les annonceurs. S'il écrivait sur le racisme dans une ville du sud du pays, il devait combattre le réseau sur tous les fronts. Mais s’il écrivait sur le racisme dans un monde métaphorique et quasi fictif, il pourrait tout à coup dire tout ce qu’il voulait. La Quatrième dimension était parfois terriblement cruelle, beaucoup plus cruelle que la plupart des drames télévisés aujourd'hui n'oseraient l'être."

La science fiction est le genre par excellence pour évoquer les grands problèmes sociétaux d'une époque. Ainsi, si La Quatrième dimension - diffusée en pleine guerre froide et course à l'armement - se pare des oripeaux de la SF à l'aide de voyages dans le temps et de civilisations extra-terrestres, c'est pour mieux parler de la société américaine, en abordant la question raciale, l'égalité des sexes, le totalitarisme ou la peur du nucléaire.

> Des scénaristes de luxe

La série épouse tous les genres au fil de ses épisodes, celui du thriller, du fantastique, du suspense. Et le "twist" final laisse le téléspectateur sous le choc. Pour réussir son effet, la série utilise peu d'effets spéciaux, mais repose sur des scénarios en béton. Il faut dire que Rod Serling s'est entouré des auteurs de science fiction Richard Matheson (Je suis une légende, L'homme qui rétrécit) et Charles Beaumont. 

> Un générique glaçant

Si le préambule, et la morale de l'histoire racontés par Rob Serling lui-même plongent le téléspectateur dans la perplexité, la musique de la série se révèle elle-aussi particulièrement efficace. Il y a d'abord le générique tout à fait glaçant, qui a été composé par le Français Marius Constant. Quant à l'habillage sonore des épisodes, il a été confié à Bernard Hermann, qui n'est autre que le compositeur attitré du maître du suspense, Alfred Hitchcock. 

> Revisité par Spielberg

La série originale ne compte 156 épisodes, diffusés de 1959 à 1954, mais elle a inspiré plusieurs auteurs, avant que Jordan Peele ne lui redonne vie. En 1983, Steven Spielberg s'attaque au mythe avec John Landis, Joe Dante, George Miller avec long métrage La Quatrième dimension

Plusieurs séries vont également voir le jour, La Cinquième dimension (The New Twilight Zone) en 1985, sur CBS le temps de deux saisons, mais sans Serling, mort en 1975. Puis il y a La Treizième dimension en 2002, avec Forest Whitaker dans le rôle du narrateur, et une musique de Mark Snow (auteur du générique de X-Files).

> Des caméos de stars en devenir

Robert Redford a fait ses débuts dans la série en 1961. Comme lui, de nombreux acteurs ont fait leurs premières armes dans la série, les futures stars de Star Trek William Shatner et Leonard Nimoy, mais aussi Burt Reynolds, Robert Duvall, Dennis Hopper, James Coburn, Charles Bronson, Lee Marvin, Peter Falk, le futur réalisateur Ron Howard ou le génie du cinéma muet, Buster Keaton.

> La France (re)découvre la série en 1984

Nous sommes en 1984, dans un autre espace temps. Les frères Bogdanov sont encore deux beaux jeunes gens qui parlent science et science fiction, sanglés dans des tenues argentées du plus bel effet. C'est dans leur émission, Temps X, créée en 1979 et diffusée le samedi après-midi sur TF1 que passe la série La quatrième dimension, qui succède à une autre série culte: Le Prisonnier. La quatrième dimension avait déjà été diffusée en France en 1965, sans grand succès, et arrêtée au bout de 12 épisodes. Cette fois-ci, c'est le succès, les téléspectateurs sont terrifiés et en redemandent.

Magali Rangin