BFMTV
Séries

Joël Santoni, le créateur de la série Une Famille Formidable, est mort

Une famille formidable

Une famille formidable - TF1

Le réalisateur avait 74 ans. Il avait commencé dans les années 1970 et avait dirigé notamment Jean Carmet et Catherine Deneuve.

Joël Santoni, le réalisateur de la série Une Famille Formidable, est mort, a annoncé TF1 dans un communiqué. Connu également pour le film culte Mort un dimanche de pluie (1986) avec Jean-Pierre Bacri et Dominique Lavanant, il avait 74 ans. 

"Joël Santoni a été une grande personnalité de la fiction française sur TF1. Nous perdons un grand réalisateur, un homme chaleureux et sincère. Toutes les équipes de TF1 partagent la peine de sa famille et rendent hommage à son immense talent", a déclaré Fabrice Bailly, Directeur programmes et acquisitions du Groupe TF1.

Des films avec Jean Carmet et Catherine Deneuve

Joël Santoni avait débuté dans les années 1970, rencontrant le succès avec Les Œufs brouillés (1976), une satire politique avec Jean Carmet, Anna Karina, Jean-Claude Brialy et Michael Lonsdale. En 1979, il avait dirigé Catherine Deneuve dans Ils sont grands, ces petits.

En 1992, Joël Santoni a créé Une famille formidable, portée par Bernard Le Coq et Anny Duperey. La série avait célébré son 25ème anniversaire en 2017. Au fil des saisons, la série Une famille formidable s'était imposée comme un des programmes préférés des Français. Interrogé sur sa série culte, Joël Santoni avait annoncé qu'il n'était pas prêt de l'arrêter: 

"Je pense qu’il y va comme de la vie, ça peut s’arrêter. Nous-mêmes, on se pose la question parfois. Si un jour, on pédale dans la choucroute, on n’y arrive plus ou si on s’ennuie, on s’arrête. Il ne faut pas que ça devienne une obligation. Pour l’instant, c’est un plaisir complet et on voudrait continuer comme ça. Tant que ça dure!"

Jérôme Lachasse