BFMTV
Séries

Game of Thrones: Le final de la saison 5 réalise un record de piratage

Game of Thrones: Jaime Lannister, Sansa Stark, Jon Snow, Margaery Tyrell et Daenerys Targaryen

Game of Thrones: Jaime Lannister, Sansa Stark, Jon Snow, Margaery Tyrell et Daenerys Targaryen - HBO

Game of Thrones signe un énième record en affichant plus de 1,5 million de téléchargements illégaux en l'espace de huit heures pour le dernier épisode de la saison 5.

La série phénomène n'en finit plus de collectionner les titres. Depuis trois ans, Game of Thrones est la série la plus piratée du web, d'après un classement établi par Torrent Freak

D'après le site spécialisé, le dernier épisode de la saison 5, diffusé dimanche sur la chaîne américaine HBO - diffusion lundi en France - a battu le record de piratage, atteignant le million et demi de téléchargements dans les huit premières heures suivant sa diffusion. Torrent Freak affirme par ailleurs que ce chiffre pourrait dépasser les dix millions dans les jours à venir.

Parmi les pays ayant le plus téléchargé le final, les États-Unis arrivent en tête, suivis de la Grande-Bretagne et de l'Inde. L'épisode en question annonce en effet un événement tragique pour les fans: la mort d'un personnage particulièrement apprécié. Une fin qui a donc, en plus de créer la surprise, laissé les adeptes de GoT complètement traumatisés

Un succès dont se félicite HBO

Le succès de la série sur les plateformes de téléchargement illégal ne semble pour autant agacer Jeff Bewkes, le PDG de Time Warner, la maison-mère de la chaîne de télévision HBO. Interrogé à ce propos, l'homme de 63 ans a confié que cela lui semblait plus prestigieux qu'un Emmy Award (qui récompense depuis 1949 les meilleures émissions ainsi que les meilleurs professionnels de la télévision américaine, Ndlr) avant d'ajouter: "Nous faisons face à ce problème depuis des années avec HBO, presque 20 ou 30 ans, quand les gens faisaient courir des câbles à l’arrière des appartements et partageaient leur accès avec leurs voisins". Un point de vue que semble également partager Michael Lombardo, le directeur des programmes de HBO: "Je ne devrais pas le dire, mais c’est une sorte de compliment", avouait-il au sujet du record détenu par la série. 

L’an dernier, l’épisode final de la saison 4 avait atteint les 1,5 million de téléchargements douze heures après sa mise en ligne. En 2013, l'épisode le plus piraté de GoT a été téléchargé 5,9 millions de fois tandis que le premier épisode de la saison 4 - diffusé sur HBO - avait été suivi par 6,6 millions de téléspectateurs.