BFMTV
Séries

Friends : la créatrice de la série critique le salaire "disproportionné" des acteurs

-

- - Allociné

Durant 10 ans, les aventures des six newyorkais de Friends ont séduit de nombreux fans du monde entier. La notoriété des acteurs a alors augmenté au même rythme que leur rémunération. Un salaire impressionnant aujourd’hui remis en question par la co-créatrice de la série.

Derrière la bande d’amis sympathiques de Friends se cachaient des négociateurs redoutables. Un million de dollars par épisode, c’est le salaire que recevaient Jennifer Aniston et ses camarades pour les deux dernières saisons de la série. Et lorsqu’on sait qu’un épisode était tourné chaque mois, la somme devient vite mirobolante. 

Friends est sans aucun doute l’une des séries qui aura le plus marqué les téléspectateurs. Jennifer Aniston, David Schwimmer, Matt LeBlanc, Courteney Cox, Matthew Perry et Lisa Kudrow ont vite compris que leur succès leur permettait de demander une augmentation élevée. Partis avec 22.000 dollars par épisode en 1994, ils ont réussi à multiplier leurs gains de manière affolante. Il faut dire que la série engrangeait des audiences record avec 25 millions de téléspectateurs lorsqu’elle était au sommet, et plus de plus de 52 millions pour le dernier épisode.

Un salaire "ridicule" et "irréel"

Avec le recul, la co-créatrice de la série Marta Kauffman avoue que cette rémunération était tout de même abusive. "C'est ridicule. Soyons honnêtes, c'est énormément d'argent. Je pense que c'est disproportionné : il y a quelque chose d'irréel là-dedans", a-t-elle expliqué lors de la conférence de presse du Television Critics Association.

Marta Kauffman était venue parler de sa nouvelle série Grace and Frankie qui sera diffusée sur Netflix, une plateforme dont le mode de fonctionnement lui paraît meilleur : "Ce que nous faisons est plus raisonnable et a plus de sens. Quand un acteur fait 13 épisodes, il lui reste beaucoup de semaines dans l'année pour faire du cinéma, du théâtre ou autre chose. Donc je pense que ça aide vraiment les gens à ne pas avoir le sentiment qu'ils méritent une voiture à chaque épisode qu'ils font". Autre différence notable : sur Netflix, les audiences ne sont pas communiquées, contrairement aux chaînes télévisées. Les rémunérations ne se font donc pas en fonction du nombre de spectateurs, ce qui évite aux acteurs de demander des cachets trop abusifs.

Interrogé au sujet de son ancien salaire par le Huffington Post, Matt LeBlanc s’était défendu : "Si vous êtes en position d'obtenir une augmentation et que vous n'en profitez pas, vous êtes idiots".

Clara Crochemore pour BFMTV