BFMTV
Séries

Falco : Sagamore Stévenin, l'acteur principal de la série claque la porte

-

- - TF1

Falco, la série diffusée sur TF1, vient de connaître un coup dur. Son acteur phare, Sagamore Stévenin, a pris la décision brutale de quitter la fiction. La raison ? Un désaccord profond concernant l’évolution de son personnage et de l’histoire en général.

L’acteur principal claque la porte

La série Falco risque de subir un revirement très lourd après le départ de son personnage principal. Sagamore Stévenin, qui interprète le lieutenant Alexandre Falco depuis trois ans, a en effet décidé de claquer la porte. Sorti de 22 ans de coma, son personnage était un peu décalé, habitué à vivre dans les années 90. Une originalité qui s’estompe au fur et à mesure des épisodes, ce que déplore l’acteur. Sa décision brutale risque d’entraîner de lourdes conséquences pour la fiction de TF1, alors même que la saison quatre est en cours d'écriture.

Des désaccords profonds

Lors d’une interview au Parisien, le comédien a expliqué sa réaction inattendue : "On retirait au personnage toute sa singularité, le fait que ce n'est pas un flic, un père et un homme comme les autres. Je ne retrouvais plus son ADN, et comme je suis extrêmement lié à lui, je n'étais peut-être plus la bonne personne au bon endroit. […]. J'avais besoin que Falco reste sensible et décalé après ses 22 ans de coma. Si on ne fait plus référence au coma, à sa balle dans la tête ou à ses absences, qu'est-ce qui reste ?". L’évolution de la série et de son personnage était selon lui plutôt décevante. Un avis qu’il n’a pas hésité à partager avec les auteurs afin de trouver des solutions. Ces derniers ne l’ayant pas écouté, il a donc décidé d’arrêter, ne se retrouvant plus du tout dans Falco.

Sagamore Stévenin ne cache pas que cette décision n’est pas facile à vivre pour lui et qu’il ressent un sentiment de gâchis. "Ça fait trois semaines que je ne dors plus. C'est un deuil à faire, une dissociation que je vais devoir opérer, on a passé tellement de temps, Falco et moi, dans le même costard, il faut que je parte retrouver mon chemin et lui le sien", a-t-il avoué.

Falco va-t-elle survivre ?

Malgré tous ces rebondissements, Falco ne va pas s’interrompre pour autant. Un nouvel acteur prendra la relève, tandis que Sagamore Stévenin restera présent le temps de passer le flambeau : "Je ne veux prendre personne en otage, je vais faire le nombre suffisant d'épisodes pour disparaître avec mes clics, mes clacs et mon personnage. Mon remplacement est acté, un casting a été lancé cette semaine".

Mais sans son interprète principal, on peut se questionner sur l’avenir de la série et sur le déroulement de sa quatrième saison. La tournure des événements peut-être jugée regrettable, surtout que Falco avait vraiment trouvé le ton juste lors de sa troisième saison.

Malik Baldé pour BFMTV