BFMTV
Séries

Esprits Criminels: Shemar Moore quitte la série

Shemar Moore, le 26 avril 2015

Shemar Moore, le 26 avril 2015 - Jesse Grant - Getty - AFP

L'acteur américain, qui incarnait l'agent du FBI Derek Morgan dans la série à succès de CBS, annonce qu'il souhaite désormais se consacrer à d'autres projets.

Clap de fin pour Shemar Moore dans Esprits Criminels. Celui qui a incarné l'agent du FBI Derek Morgan durant 11 saisons, a fait savoir qu'il quittait la série. 

"C'est une expérience étrange. Je viens de passer onze ans avec un groupe de personnes et c'est bizarre de les quitter. Mais c'est ma décision et tout s'est bien passé. [...] Je suis fier d'avoir participé à cette aventure et je me sens vraiment en paix de faire ce choix", a confié l'acteur de 45 ans à The Hollywood Reporter. Shemar Moore souhaite, aujourd'hui, retrouver un "équilibre": "Je travaille dur depuis 20 ans et je veux profiter maintenant d'une grande liberté. Je veux faire ce que je n'étais pas assez libre de faire comme apprendre une langue, voyager et jouer du piano", a-t-il expliqué. 

Des envies de cinéma

Pour autant, le comédien ne compte pas délaisser le métier, au contraire. Grâce à son rôle dans la série à succès de CBS, Shemar Moore, dit avoir gagné en crédibilité et se sent prêt pour se lancer dans le cinéma.

"Je ne dis pas que je suis le prochain George Clooney ou Denzel Washington parce que je n'ai pas gagné ce droit, mais si je ne prends pas de risques, je ne saurai jamais de quoi je suis capable", assure-t-il.

Pour le départ du personnage, les scénaristes de la série ont décidé de dresser un parallèle entre la réalité de Shemar Moore et celle de son personnage Derek Morgan. Dans l'épisode diffusé mercredi 23 mars sur CBS l'agent décide de quitter le service spécialisé dans la traque aux tueurs en série, pour se consacrer à sa vie de famille.

"Ce n'est pas un adieu, c'est un au revoir à cette partie d'un rêve, de ce chapitre. Je ne vais nulle part. Vous n'êtes partis nulle part. Sans vous, mon rêve n'est pas possible. Quel que soit le succès que je puisse avoir, ce n'est rien si ça n'en inspire pas d'autres. Qui que vous soyez, je suis comme vous", a par ailleurs déclaré l'acteur au sujet de son départ, dans une vidéo postée sur le site de la chaine, CBS.

Un faux départ pour Shemar Moore? 

Shemar Moore a finalement confié qu'un retour épisodique dans la série n'était pas à exclure. Révélé par la série Les Feux de l'amour en 1994 – qu'il avait quitté en 2004 pour rejoindre Esprits Criminels – le comédien était revenu y faire quelques apparitions en 2014. "J'y suis retourné le temps de deux épisodes - je l'aurais fait gratuitement - et ferai la même chose pour Esprits criminels s'ils me laissent revenir. J'en serais ravi", a-t-il conclu.

R.I