BFMTV
Séries

Homeland tire sa révérence sous les applaudissements des fans

Mandy Patinkin et Claire Danes, les deux stars de "Homeland"

Mandy Patinkin et Claire Danes, les deux stars de "Homeland" - Showtime

ATTENTION SPOILER! Après huit saisons mouvementées et pas toujours encensées, le thriller d'espionnage s'offre une fin à la hauteur des espoirs des spectateurs.

Homeland semble avoir gagné le pari que tant de séries perdent: ravir les fans avec son épisode final. Le thriller d'espionnage a tiré sa révérence dimanche soir sur la chaîne américaine Showtime à l'issue de huit saisons et, à en croire les réactions des téléspectateurs, le programme porté par Claire Danes s'en est tiré avec brio. 

"Félicitations à Homeland pour être la seule série à réussir son final", peut-on lire sur Twitter. "10/10, je passerais neuf années supplémentaires à regarder à nouveau", se réjouit quant à elle Annie Karni, correspondante à la Maison-Blanche pour le New York Times.

Diffusion mouvementée

La diffusion de cette série inspirée du programme israélien Hatufim n'aura pourtant pas été exempte d'embuches. Encensée dès son démarrage en 2011, récompensée par de nombreux prix, Homeland a perdu son lot de téléspectateurs au fil des années et subi le courroux des critiques ("Quand la bonne télé devient mauvaise", titrait le Guardian en 2017). Mais les fans qui se sont accrochés aux déconvenues de l'agent de la CIA Carrie Mathison et à ses relations complexes avec son mentor, Saul, n'ont pas été déçus. Probablement grâce à la décision des créateurs d'offrir une fin douce-amère aux personnages:

"Offrir une fin heureuse à Carrie aurait sonné faux", décrypte IndieWire. "Lui offrir une fin tragique aurait été trop facile. Homeland met ses spectateurs au défi d'envisager les choix impossibles, comme le font ses personnages, et la série a trouvé une dernière occasion de le faire."

"Carrie a trouvé une forme de paix"

"Nous avons compris que l'une des choses auxquelles les spectateurs s'attendaient le moins, c'était un peu d'espoir à la fin. Alors c'est ce que nous avons choisi de faire", explique le co-créateur du programme Alex Gansa au Hollywood Reporter. "Évidemment, Carrie a du sang sur les mains, mais elle a trouvé une forme de paix et de sentiment d'appartenance à l'endroit où elle se trouve. Il a fallu beaucoup d'épreuves et d'erreurs pour en arriver là."

Homeland réinvestira-t-elle un jour le petit écran? "Ne jamais dire jamais", déclare-t-il à Entertainement Weekly. Avant d'ajouter: "Nous sommes tous contents de la manière dont nous avons terminé la série. Un nouveau chapitre ne semble pas nécessaire pour l'instant."

Benjamin Pierret