BFMTV
Séries

H24: les infirmières, stars de la nouvelle série médicale française de TF1

BFMTV
La première chaîne lance ce lundi sa nouvelle fiction hospitalière. Une série française de 8 épisodes qui plonge le téléspectateur dans le quotidien compliqué de quatre infirmières.

La nouvelle série médicale de TF1 est française. Après Grey's Anatomy, Good Doctor ou encore New Amsterdam, la première chaîne dégaine ce lundi à 21h05 sa nouvelle fiction hospitalière, hexagonale cette fois: H24, centrée sur le quotidien de quatre infirmières dévouées aux vies personnelles compliquées.

Portée par Frédérique Bel, Anne Parillaud, Barbara Cabrita et Florence Coste, cette série en huit épisodes s'inspire du programme finlandais Nurses (Syke, en VO). Avec l'ambition de souligner le travail effectué par ces travailleuses de l'ombre des hôpitaux français. 

Infirmière le jour, call-girl la nuit

H24 est signée par un duo de réalisateurs rompus à l'exercice; à eux deux, Octave Raspail et Nicolas Herdt cumulent les réalisations d'épisodes de nombreuses séries françaises à succès, de Demain nous appartient à Olivia pour le premier, en passant par Léo Matteï ou Clem pour le second. 

Dans les personnages principaux, il y a Gabrielle (Anne Parillaud, César de la meilleure actrice en 1990 pour son rôle dans Nikita de Luc Besson), la cheffe de service dont le mari est plongé dans un long coma, Tiphaine (Florence Coste), qui jongle entre ses journées d'infirmière et ses nuits de call-girl, Sofia (Barbara Cabrita), qui retrouve les urgences après s'être consacrée à sa famille, et Florence (Frédérique Bel), en proie à un problème d'addiction.

Entre soap-opera et message sociétal

La série compte également sur quelques invités connus, comme le note Allociné: au fil des épisodes, les téléspectateurs y croiseront Fauve Hautot, danseuse de Danse avec les stars, et Pascal Légitimus dans des rôles secondaires.

Ces intrigues personnelles viennent servir un propos générique, comme l'explique Anne Parillaud dans les colonnes de 20 minutes: "C’est intéressant d’être un complément de la révolte du monde médical d’aujourd'hui, de montrer ses difficultés à travers un divertissement, de faire réfléchir les gens." Même son de cloche pour Frédérique Bel, dans Ouest France: "Il y a bien sûr le côté soap, mais l’enjeu de la série est de mettre en avant le rôle essentiel des infirmières dans nos hôpitaux", assure-t-elle. Aux téléspectateurs de se faire leur avis. 

Benjamin Pierret