BFMTV
Séries

Grey's Anatomy: Ellen Pompeo dénonce un cadre de travail "toxique" et des inégalités salariales

Ellen Pompeo dans Grey's Anatomy

Ellen Pompeo dans Grey's Anatomy - ABC

L'interprète de Meredith Grey revient sur les dix premières années de la série hospitalière de Shonda Rhimes, et dénonce "un cadre de travail vraiment toxique".

Ellen Pompeo, interprète de Meredith Grey et vedette de Grey's Anatomy, monte au créneau. Après s'être souvent mobilisée pour dénoncer les inégalités salariales, la comédienne évoque désormais son mal-être sur le tournage des dix premières saisons de la série hospitalière de Shonda Rhimes.

Lors d'une interview croisée avec Taraji P. Henson, la star d'Empire, Ellen Pompeo a révélé avoir voulu quitter Grey's Anatomy à plusieurs reprises:

"C'est amusant: je n'ai jamais voulu quitter la série l'année où j'aurais pu le faire. Au cours des dix premières années, nous avons eu de gros problèmes avec des [personnes aux] comportements dangereux et un cadre de travail vraiment toxique", explique-t-elle en précisant que sa co-star Patrick Dempsey était payé deux fois plus qu'elle au début de la série.

"Il y a eu tellement de troubles pendant dix ans"

Une fois devenue mère, l'actrice a décidé de rester dans la série: "Je devais nourrir ma famille. A 40 ans, où pouvais-je espérer ce genre de cachet? Je devais m'occuper de mes enfants. Mais après la saison 10, il y a eu beaucoup de changements derrière et devant la caméra."

L'actrice, qui fait référence autant au renvoi d'Isaiah Washington pour propos homophobes qu'aux comportements des stars Patrick Dempsey et Katherine Heigl, s'est depuis engagée pour améliorer la situation sur le tournage: "Il y a eu tellement de troubles pendant dix ans: pourquoi cela devait-il être fantastique pour les fans et une catastrophe dans les coulisses?"

Ellen Pompeo raconte comment elle a dû se battre après le départ de Patrick Dempsey au cours de la saison 11: "Le studio et la chaîne pensaient que la série ne fonctionnerait plus sans le rôle principal masculin. J'avais donc pour mission de prouver que [la série pouvait fonctionner uniquement avec moi]." Le succès est au rendez-vous: la série a depuis été renouvelée pour une seizième et une dix-septième saison. Et Ellen Pompeo est l'une des actrices les mieux payées de la TV, avec un salaire annuel de 20 millions de dollars.

Jérôme Lachasse