BFMTV
Séries

Game of Thrones: le réalisateur de l'épisode 4 explique pourquoi Jon n'a pas dit au revoir à Ghost

Jon Snow

Jon Snow - HBO

ATTENTION SPOILERS. La scène a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, donnant naissance au hashtag #GhostDeservedBetter.

Attention, cet article contient des spoilers sur le dernier épisode de Game of Thrones. Rhaegal et Missandei ont eu beau rendre leur dernier souffle dans Le dernier des Stark, ce n'est pas leurs morts qui ont le plus attristé les fans après la diffusion de l'épisode 4 de la saison 8 de Game of Thrones.

Les internautes se sont émus du comportement de Jon envers Ghost, son loup-garou qui le suit depuis le tout premier épisode de la série. Dans une scène qui le montre en train de quitter Winterfell, Jon dit au revoir à Tormund, Sam et même Gilly en les serrant dans ses bras.

Pas de caresse ni de câlin! 

Mais le descendant des Targaryens dit adieu à son loup - qu'il renvoie au nord du Mur avec Tormund - d'un simple regard avant que ce dernier, qui vient tout juste de perdre une oreille dans la bataille de Winterfell, ne baisse la tête avec un regard triste.

Il n'en fallait pas plus pour que les fans crient au scandale et que le hashtag #GhostDeservedBetter ("Ghost méritait mieux") ne devienne viral sur Twitter. De nombreux spectateurs ont vivement critiqué le fait que Ghost n'ai pas le droit à un câlin ni même à une caresse alors qu'il a aidé Jon dans nombre de situations périlleuses, veillant même sur son corps sans vie avant qu'il soit ressuscité par Mélissandre.

Sur Twitter, de nombreux fans se sont dit particulièrement attristés, d'autres ont choisi d'en rire en réalisant des montages, tandis que certains sont allés jusqu'à souhaiter la mort de Jon Snow (et de son coeur de pierre).

La complexité des effets spéciaux en cause

Face à ces fans très énervés, le réalisateur de l'épisode 4, Dave Nutter, s'est expliqué sur ces adieux expéditifs dans une interview donnée au Huffington Post: 

"Comme les loups garous sont réalisés en effets numériques, nous pensions qu'il était mieux de faire les choses le plus simplement possible, a-t-il déclaré. Le superviseur des effets spéciaux de Game of Thrones avait déjà expliqué qu'il était difficile de créer des loups garous avant la saison 8, car il faut que de vrais loups soient filmés puis agrandis à l'image. Et malheureusement, ces loups ont des comportements bien particuliers."

Dave Nutter a par ailleurs expliqué que selon lui, la scène était "beaucoup plus puissante" de cette manière. "Il marche seul, se retourne vers Ghost avec lequel il partage ce moment et j'ai trouvé cela très, très puissant", a-t-il jugé.

Pas sûr que les défenseurs de Ghost soient du même avis. Ils seront cependant ravis d'apprendre que l'acteur Kristofer Hivju, qui interprète Tormund, estime qu'un spinoff consacré au sauvageon roux et au loup garou serait une "très bonne idée"... Si rien ne leur arrive dans les deux prochains épisodes.

Juliette Mitoyen