BFMTV
Séries

Engrenages de retour sur Canal+: les secrets de la saison 6

"Engrenages" revient le 18 septembre sur Canal+

"Engrenages" revient le 18 septembre sur Canal+ - Son et Lumière - Canal+ - Caroline Dubois

La série-phare de Canal+ débute sa saison 6, ce lundi soir à 21 heures. Un nouveau chapitre qui exploite en profondeur la richesse de ses personnages, confrontés à des situations personnelles difficiles et inédites.

Que les amateurs préparent leurs télécommandes: l'équipe policière de la série Engrenages reprend du service. Trois ans après la diffusion de la saison 5, Canal+ propose ce lundi soir les deux premiers épisodes d'une sixième salve. D'après les quelques détails qui ont filtré, cette nouvelle flopée d'épisodes semble être celle du changement. 

Intrigue, approche des personnages et même localisation: si les téléspectateurs retrouveront la capitaine Laure Berthaud (Caroline Proust), Gilou (Thierry Godard) et l'avocate Joséphine Karlsson (Audrey Fleurot), la direction prise par cette sixième enquête s'annonce surprenante. Tour d'horizon des secrets de cette saison 6 inédite. 

La saison de l'introspection

C'est sous un jour un peu plus vulnérable que s'illustreront les durs à cuire de la série policière. Tous dans une période charnière de leur vie, ils se retrouveront face à des situations qui leur étaient inconnues. Laure Berthaud, qui vient d'accoucher prématurément, se plonge corps et âme dans le travail pour tromper son angoisse de perdre sa fille. Joséphine, qui se remet péniblement de la mort de Pierre (Gégory Fitoussi), est victime d'agression. Quant à Gilou, il se retrouve à la croisée des chemins:

"Gilou est de plus en plus perdu", confie son interprète Thierry Godard à TV Magazine. "Il va céder à la tentation et prendre une mauvaise décision dans son travail. Il imagine aussi avoir l’opportunité de vivre quelque chose avec une femme et ça ne va pas se faire."

Autant de drames intimes qui donneront du relief aux personnages principaux, comme l'explique Pierre Sérisier, journaliste au Monde des séries:

"Jamais auparavant les personnages principaux n’avaient été approfondis avec autant de minutie et d’attention. Les histoires secondaires ne sont plus les piliers soutenant l’histoire principale, elles sont ses concurrentes, ses rivales."

Une intrigue haletante

L'histoire personnelle des héros, cependant, ne s'affirme pas au détriment de l'intrigue principale. Comme à chaque saison, les personnages se pencheront sur une nouvelle enquête.

Pour cette sixième salve comme pour les précédentes, le sordide est au rendez-vous: cette fois, c'est la découverte du corps d'un jeune policier qui donnera du fil à retordre à la DPJ. Démis de ses membres et de sa tête, le cadavre est retrouvé dans un tas d'encombrants du 20e arrondissement... et mènera pour la première fois les personnages à quitter les frontières de Paris.

Le 93, nouveau décor opportun

C'est jusqu'en Seine-Saint-Denis que les personnages d'Engrenages pousseront cette nouvelle enquête. L'occasion de retrouver le commissaire Herville (Nicolas Briançon), qui a pris ses quartiers en banlieue nord en fin de saison 5: "On avait envie de continuer à tirer le fil de cette amitié professionnelle particulière qui peut exister au sein d’un groupe entre un commissaire et son équipe", explique la scénariste Anne Landois dans les colonnes de 20 Minutes.

Cette première exploration extra-muros permet également de "décrire les relations un peu troubles entre les voyous, les mairies et la police", et de pénétrer le berceau d'un phénomène on-ne-peut-plus actuel, le terrorisme - la saison a été écrite entre les attentats de Charlie Hebdo et de Nice:

"On ne cherche pas à coller aux événements, mais on s’en imprègne", poursuite la scénariste pour le quotidien. "Engrenages prend tout le temps le pouls de la société et sans faire une saison sur le terrorisme, je trouvais intéressant de parler d’une des raisons qui en fait le lit."

Le prix du réalisme

Pour coller le plus possible à la réalité d'une équipe judiciaire, l'équipe de tournage s'est déplacée un peu partout dans le 93. Une expérience éprouvante, comme en témoigne le réalisateur Frédéric Jardin pour Allociné:

"Pour un décor, on a eu le feu vert de la mairie, mais on a dû quitter les lieux parce qu’on n'avait pas eu l’accord, disons informel, des bandes du quartier. On a dû modifier le plan de travail parce que le chef d’une bande nous a dit : 'si vous restez, ça va très mal se passer'"

De fait, l'équipe s'est retrouvée confrontée à de nombreux problèmes lors du tournage, de l'incendie de camions-loges à des vols de costumes. 

Le début de la fin? 

Si une saison 7 est déjà en cours d'élaboration, elle se fera sans Anne Landois, aux commandes depuis plusieurs années. Et ce septième chapitre pourrait être le dernier, comme l'explique Fabrice de la Palletière, directeur de Fiction chez Canal+, à Allociné: "Je ne sais pas si nous avons totalement tranché aujourd’hui. C’est une question qui se pose, pour être tout à fait transparent." Une menace qui rendra encore plus savoureux ces nouveaux épisodes. 

Benjamin Pierret