BFMTV
Séries

Emmy Awards: la compagne présidentielle s’invite à la cérémonie

Les Emmy Awards 2016 avec Jimmy Kimmel, Minnie Driver et Michael Weatherly

Les Emmy Awards 2016 avec Jimmy Kimmel, Minnie Driver et Michael Weatherly - Valerie Macon - AFP

Les stars ont multiplié les références politiques lors de leur passage sur scène, n'hésitant pas à citer explicitement le candidat républicain, Donald Trump.

La 68e cérémonie des Emmy Awards avait un goût de campagne présidentielle. Lors de la soirée, les différentes personnalités ont multiplié les références à deux mois des élections. 

Dans la séquence d'ouverture, l'animateur Jimmy Kimmel est monté dans la limousine conduite par... Jeb Bush, candidat républicain malheureux, qui a lancé "si on mène une campagne positive, les électeurs finissent pas faire le bon choix" avant d'ajouter: "c'était une blague Jimmy".

Donald Trump, "un héritier d'Hitler"

Le présentateur a aussi déclaré: "si ce n'était pour la télévision, est-ce que Donald Trump serait candidat à la présidentielle aujourd'hui? Non". Référence au passé de vedette de l'émission The Apprentice de Donald Trump, Kimmel a ajouté: "Nous n'avons plus besoin de regarder la téléréalité, nous la vivons".

Jill Soloway, créatrice de Transparent et de nouveau primée, s'en est pris bien plus violemment au candidat qu'elle a qualifié de "l'un des plus dangereux monstres de notre époque, un héritier d'Hitler".

Quant à Mark Burnett, producteur de The Apprentice, et épinglé par Kimmel pour avoir popularisé Trump, il a répliqué, critiquant les médias qui parlent en boucle du magnat de l'immobilier: "combien de temps gratuit peut-on donner à une personne?".

"Reconstruire ce mur et faire payer l’addition au Mexique"

Enfin, lors de son discours, Julia Louis-Dreyfus – qui a reçu le prix de la meilleure actrice comique pour son rôle dans Veep – a elle aussi égratigné le candidat républicain:

"Je pense que Veep a fait tomber le mur qui existait entre la comédie et la politique. Notre show a démarré comme une satire, mais aujourd’hui cela ressemble à un sobre documentaire politique. Je promets donc de reconstruire ce mur et faire payer l’addition au Mexique", a-t-elle déclaré en référence au mur que Donald Trump veut ériger entre les Etats-Unis et le Mexique.

R.I avec AFP