BFMTV
Séries

Dix pour cent: pourquoi ça marche?

Les agents de la série Dix pour cent sont de retour sur France 2 à partir du 19 avril.

Les agents de la série Dix pour cent sont de retour sur France 2 à partir du 19 avril. - Christophe Brachet - Monvoisin Productions - Mother Productions - FTV

La série sur le petit monde des agents de stars revient ce mercredi sur France 2 à 21h. L'occasion de se pencher sur les recettes du succès assez inattendu d'une série made in France.

Les tribulations des quatre agents d'acteurs et de leurs poulains ont emballé plus de 4 millions de téléspectateurs à chaque diffusion, fin 2015. Dix pour cent, la série créée par Fanny Herrero sur une idée de Dominique Besnehard, revient mercredi soir sur France 2. Une troisième saison est actuellement en cours d'écriture et la série, aujourd'hui visible sur Netflix va se décliner dans le monde entier, avec des versions canadienne, américaine, allemande... La série a même été nommée fin 2016 aux International Emmy Awards. Comment expliquer le succès assez inattendu de ce programme?

Des caméos de luxe

Les producteurs et Dominique Besnehard n'en font pas mystère: alors que les acteurs ne se bousculaient pas pour participer à la première saison, il a été beaucoup plus facile de convaincre des stars de participer à la deuxième. Cette année, Isabelle Adjani, Juliette Binoche ou encore Fabrice Luchini succèdent à Nathalie Baye, Julie Gayet et JoeyStarr.

Dominique Besnehard s'est même pris à rêver de recruter François Hollande - qui va bientôt avoir plein de temps libre - avant d'assurer que c'était une blague. En tout cas, il ne désespère pas de convaincre Catherine Deneuve, comme il l'a indiqué dans Le Tube sur Canal+. La star avait pourtant confié dans une interview à Télérama en octobre 2016 que le concept "[l']attir[ait] peu". "Pour le public, la confusion peut être amusante, ajoutait-elle. Mais pour celui ou celle qui se retrouve confondu(e) avec un rôle entièrement fabriqué à partir de son image publique, forcément trompeuse, c'est moins drôle".

Et c'est vrai qu'il faut une dose d'autodérision pour accepter de participer à la série. "J'ai joué dans Dix pour cent (...) alors je peux vous dire que le sens du ridicule...", avait ainsi lancé Julie Gayet sur France 5.

Et des personnages très attachants

Les stars de la série, ce ne sont finalement pas les acteurs, mais les agents. Si les scénaristes ont planché pour donner aux 'guests' "de quoi s'amuser", les personnages les plus fouillés, ceux auxquels on s'attache, ce sont les membres permanents de l'agence ASK.

Il y a les quatre associés, Andréa (Camille Cottin), Mathias (Thibault de Montalembert), Gabriel (Grégory Montel) et Arlette (Liliane Rovère), mais aussi leurs assistants, Camille, (Fanny Sydney), Laure (Noémie Leclerc), Hervé (Nicolas Maury), et Sophia (Stéfi Celma), personnages savoureux qui prennent de l'ampleur et de la profondeur dans cette deuxième saison.

Eux aussi sont inspirés de vrais agents, que Dominique Besnehard a côtoyés au cours de sa longue carrière. Le personnage rêche mais attachant campé par Camille Cottin est ainsi assez notoirement inspiré de l'agent Elisabeth Tanner, ex-numéro 2 de l'agence Artmédia. Gabriel ressemble à Dominique Besnehard lui-même, comme il le reconnaît volontiers.

Dans la deuxième saison de "Dix pour cent", les scénaristes ont développé les seconds rôles.
Dans la deuxième saison de "Dix pour cent", les scénaristes ont développé les seconds rôles. © Christophe Brachet - FTV - Mother Prod - Mon voisin Prod

Tout est faux mais tout est vrai

L'ex-agent d'acteurs devenu producteur, est un puits sans fond d'anecdotes sur les acteurs et surtout les actrices qu'il adore et qui le lui rendent bien. Si les épisodes ne sont pas écrits pour un acteur en particulier, "tout est vrai", assure Dominique Besnehard. "Les histoires sont imaginées avec plusieurs 'guests' en tête", explique Fanny Rondeau, directrice de la fiction de France 2. On choisit ensuite des acteurs pas trop loin des personnages, même si ce n'est pas leur propre histoire". 

"J'y ai joué mon propre rôle, qui a été écrit par quelqu'un d'autre", résume de son côté Juliette Binoche dans une interview à Allocine. "Enfin j'y ai quand même mis un petit peu du mien", ajoute-t-elle. L'épisode dans lequel elle se trouve est ainsi un peu inspiré de ce qui est arrivé à Sophie Marceau à Cannes en 1999.

Cette deuxième saison va même évoquer, dans un grand téléscopage entre fiction et réalité, un épisode de la vraie vie de l'actrice Liliane Rovère (Arlette Azémar dans la série), qui a partagé la vie du musicien de jazz Chet Baker.

Glamour et bienveillance

Un des secrets de la réussite de Dix pour cent, c'est de révéler ou du moins de donner l'illusion de révéler l'envers du décors. "Le métier d'acteur fait rêver les gens, explique Liliane Rovère. Les coulisses, ça ne peut que faire rêver". Ajoutez à cela un peu de glamour parisien et vous avez l'un des ingrédients du succès.

Enfin les créateurs de la série et scénaristes s'attachent à rester bienveillants. Dix pour cent n'est jamais vraiment méchant avec personne. "Il y a beaucoup de tendresse pour ce milieu", confirme Dominique Besnehard. Même les caprices des stars restent tout à fait raisonnables. "Il est d'autant plus facile de convaincre les 'guest' que la série n'est pas à charge", détaille encore Fanny Rondeau.

Et puis la série n'aborde aucun sujet qui fâche. "La chaîne a mis son veto sur les aspects les plus sombres du métier (la nuit, le cul, les addictions) et on parle peu de pognon. On est en France…", expliquait Fanny Herrero en novembre 2015 dans GQ.

Magali Rangin