BFMTV
Séries

Dix pour cent de retour ce mercredi: quand les acteurs acceptent de malmener leur image

Grégory Montel (Gabriel Sarda) et Monica Bellucci dans son propre rôle, dans la 3e saison de Dix pour cent sur France 2.

Grégory Montel (Gabriel Sarda) et Monica Bellucci dans son propre rôle, dans la 3e saison de Dix pour cent sur France 2. - Christophe BRACHET - Monvoisin productions - Mother Productions - FTV

La série de France 2 est de retour à l'écran ce mercredi soir, avec de nouvelles "guest stars", qui ont accepté de jouer avec leur image... comme elles le font parfois au cinéma.

La réjouissante série Dix pour cent est de retour sur France 2 ce mercredi 14 novembre pour une troisième saison. On y retrouve bien sûr, l'équipe d'agents d'ASK, les véritables héros de cette série, mais aussi une pléiade d'acteurs, qui jouent leur propre rôle. Jean Dujardin, Gérard Lanvin, Monica Bellucci, Isabelle Huppert et Béatrice Dalle (mais aussi Julien Doré), qui prennent, cette année encore, un malin plaisir à brouiller les pistes.

Puisque "ce qui arrive aux acteurs, ce n'est pas forcément autobiographique", comme le précise Dominique Besnehard, mais colle parfois de très prêt à l'image que l'on a d'eux.

"Pas leur propre histoire"

"Les histoires sont imaginées avec plusieurs 'guests' en tête", expliquait l'année dernière Fanny Rondeau, directrice de la fiction de France 2. On choisit ensuite des acteurs pas trop loin des personnages, même si ce n'est pas leur propre histoire". 

Avant Dix pour cent, d'autres acteurs ont joué leur propre rôle et accepté de se montrer sous un jour parfois peu reluisant, quitte à brouiller le regard du public sur eux.

Grosse fatigue, 1994

On se souvient de Grosse fatigue, en 1994, de et avec Michel Blanc. Les acteurs, Carole Bouquet, Philippe Noiret, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, y jouent leur propre rôle... ou presque. Un sosie lubrique de Michel Blanc y sévit, et profite de sa ressemblance pour abuser les actrices. Le "vrai" Michel Blanc tente de retrouver sa place, au côté de Carole Bouquet, très en forme.

Jean-Philippe, 2006

S'il interprète dans le film de Laurent Tuel, un personnage qui n'est pas vraiment Johnny Hallyday, le chanteur a tout de même accepté d'y être un peu lui-même. Il accepte en tout cas de s'y moquer (gentiment) de son image.

Le bal des actrices, 2009

La réalisatrice Maïwenn, saisissant le prétexte d'un documentaire, la cinéaste filme des actrices. Sauf que Jeanne Balibar, Romane Borhinger, Julie Depardieu, Marina Foïs, Muriel Robin et Maïwenn elle-même jouent ici leur propre rôle. Entre réalité et fiction, où se situe réellement la frontière?

"Je voulais faire croire que tout était vrai, mais les chansons sont là pour dire au spectateur que tout ce qu’il voit est en fait du cinéma.", explique Maïwenn dans une interview, en bonus du DVD.

Rock'n roll, 2017

Dans Rock'n'roll, Guillaume Canet met sa propre vie en scène. Il y évoque son quotidien, sa vie avec Marion Cotillard, un peu plan-plan, et son angoisse de devenir ringard. Il y brouille les pistes avec grand plaisir. "C’est ce qui m’amuse: laisser aux gens le soin de séparer ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas, a-t-il ainsi confié à Première. Et si j’ai bien fait mon boulot, ils devraient comprendre instinctivement ce qui relève de l’autodérision, de la satire et ce qui relève du gros délire."

Johnny Hallyday, encore lui, et Laeticia, y font aussi une apparition, dans leur propre rôle.

Magali Rangin