BFMTV
Séries

Des scènes de Game of Thrones trop sombres? Pour le chef opérateur, "les gens ne savent pas régler leur télé"

Le dernier épisode de Game of Thrones a souffert de quelques problèmes techniques.

Le dernier épisode de Game of Thrones a souffert de quelques problèmes techniques. - YouTube/ Game of Thrones

De nombreux fans se sont plaints de ne pas avoir bien discerné certaines scènes du dernier épisode à cause d'une trop faible luminosité. Le directeur de la photographie défend son travail.

Ils s'attendaient à un grand spectacle... et ont passé une heure à plisser les yeux. À la suite de la diffusion de l'épisode 3 de la saison 8 de Game of Thrones, dimanche aux États-Unis, de nombreux fans se sont plaints d'une image trop sombre, rendant la bataille de Winterfell difficile à discerner. Des critiques que Fabien Wagner, le directeur de la photographie, balaye dans la presse. 

"Une grande partie du problème vient du fait que les gens ne savent pas comment régler convenablement leur télé", estime-t-il dans les colonnes de Wired. "Malheureusement, beaucoup de gens regardent sur de petits iPads, ce qui ne peut pas rendre justice à une telle série."

"Tout ce que nous voulions que les gens voient est là"

Fabien Wagner affirme par ailleurs que ce faible niveau de luminosité vient d'une volonté des créateurs de la série:

"Nous avions vu tant de scènes batailles au fil des années; (...) il faut trouver une manière unique de raconter l'histoire. (...) Tout autre aspect n'aurait pas été le bon. Tout ce que nous voulions que les gens voient est là."

Avant d'ajouter: "Personnellement, je n'ai pas besoin de voir tout ce qui se passe, parce que c'est l'impact émotionnel qui compte."

Et de conclure en déclarant presque que l'épisode était taillé pour les salles obscures, et pas pour les salles de séjour:

"Game of Thrones est une série cinématographique, il faut donc la regarder comme si vous étiez dans un cinéma: dans une pièce sombre."

Un point de vue qu'il résume pour TMZ: "Je sais que ce n'était pas trop sombre parce que c'est moi qui l'ai tourné."
Benjamin Pierret