BFMTV
Séries

Des contenus malins et pédago pour des enfants de 7 à 12 ans

Le cadavre exquis lancé par Pénélope Bagieu

Le cadavre exquis lancé par Pénélope Bagieu - Twitter

Occuper intelligemment ses enfants pendant le confinement, c'est possible. Voici des activités pour s'évader, dessiner et apprendre quand on a 7 ans et qu'on ne peut pas sortir.

Avant le 16 mars, il fallait arracher les enfants aux écrans et les tirer par les pieds pour qu'ils sortent s'aérer un peu. Après le 16 mars, les enfants réclament à corps et à cri de sortir, et on doit leur dire de rester à la maison et de prendre un livre, ou à bout d'idées, de passer du temps devant les écrans... 

Si le confinement chamboule un peu nos principes éducatifs, ce n'est pas une raison pour laisser les enfants en jachère. De nombreux contenus en ligne permettent de cultiver leur créativité, de s'évader, et surtout de s'occuper pendant ces longues heures d'enfermemnt. En voici quelques-uns.

  • S'informer en vidéo

Comment fabrique-t-on un vaccin, à quoi ça sert de dormir, comment mesure-t-on la pollution, à quoi ça sert un maire, c'est qui Chopin? Plus la peine de chercher frénétiquement sur Google pour chercher la réponse à toutes les questions que se posent les enfants. 1 jour 1 question, site de Milan (groupe Bayard Presse) expose dans de petites vidéos de moins de deux minutes et en des termes ultra-clairs, des concepts pas toujours simples à synthétiser.

Accès: gratuit

Un jour une question
Un jour une question © Capture d'écran Un jour une actu
  • S'évader avec Miyazaki

Des héroïnes fortes, des odes à l'écologie, des décors merveilleux, rien de mieux que l'univers de Hayao Miyazaki pour s'évader. Commencez par Le Voyage de Chihiro, long métrage d'animation sur l'histoire d’une adolescente qui doit apprendre à vivre sans ses parents. A voir également, avec des enfants de 7 à 12 ans, Nausicaä de la Vallée du vent, Porco Rosso, Le Château ambulant et Cagliostro.

Accès: à partir de 11,99 euros l'abonnement mensuel à Netflix

Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki.
Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki. © Studio Ghibli
  • Créer avec les tutos du Palais de Tokyo

Si vous ne craignez pas d'avoir d'avoir de la peinture sur les murs, de la farine par terre et des morceaux de carton sur le tapis, alors laissez-vous tenter par les ateliers Tok Tok du Palais de Tokyo. Il faudra peut-être attendre pour initier vos enfants à l'art urbain, mais l'épisode "Comment voyager sans bouger" semble tout à fait indiqué à la situation. 

Accès: gratuit

Les tutos art du Palais de Tokyo
Les tutos art du Palais de Tokyo © Capture d'écran Palais de Tokyo - YouTube
  • Participer à un cadavre exquis

L'autrice Pénélope Bagieu propose de participer à une oeuvre collective, dessiner la "Coronamaison". Reprenant une idée du designer Oscar Barda, et un dessin initial de l'illustrateur Tim, la dessinatrice nous invite à un "cadavre exquis géant en dessin". Ceux qui ont une imprimante peuvent donc imprimer ce fond - sinon on peut le recopier à la main - que les enfants (et les adultes inspirés) peuvent compléter. Il s'agit donc d'imaginer un intérieur. Tout est permis. Puis, si vous pouvez-tweetez-le avec le hashtag #Coronamaison. C'est hyper stimulant de regarder les "coronamaisons" imaginées par les autres.

Comme Pénélope Bagieu, de nombreux auteurs de BD proposent des activités créatives - jeux, coloriages. Retrouvez la liste ici.

  • Apprendre autrement

Alors que l'école telle que nous la connaissons a provisoirement disparu, il s'agit de continuer d'aiguillonner la curiosité des enfants. En marge des cours du Cned et des l'espace numérique de travail de l'Education nationale, le portail éducatif de France Télévisions, Lumni, fourmille de contenus pédagogiques et ludiques pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée.

Accès: gratuit

Apprendre l'anglais avec Dimitri sur la plateforme éducation de France Télévisions.
Apprendre l'anglais avec Dimitri sur la plateforme éducation de France Télévisions. © Capture d'écran - Lumni
  • Apprendre avec Fred et Jamy

N'est ce pas l'occasion rêvée de se (re)faire l'intégrale de C'est pas sorcier? Les épisodes de l'émission de Fred et Jamy - meilleurs baby-sitter du monde - sont sur la chaîne YouTube de l'émission. Il y en a des centaines! On ne vous fait pas l'article, vous connaissez bien sûr l'émission la plus pédagogique du Paf! Jamy Gourmaud a par ailleurs lancé, une série de petites vidéos pédagogiques sur Twitter.

Accès: Gratuit

Les épisodes de "C'est pas sorcier sont sur Youtube"
Les épisodes de "C'est pas sorcier sont sur Youtube" © C'est pas sorcier - YouTube
  • S'amuser au musée

S'il n'est pas question d'aller au musée, les musées peuvent venir à nous. Avec la série Amusez-vous, amusez-moi, Arte dépoussière les plus grandes oeuvres, de la Joconde à la Marilyn Monroe de Warhol. C'est tellement drôle qu'on n'a pas l'impression d'apprendre!

Accès: gratuit

La jeune fille à la perle revisitée par Arte
La jeune fille à la perle revisitée par Arte © Arte - Youtube
  • Bouquiner

L'éditeur Dargaud offre pendant la période de confinement une série de bandes dessinées pour les enfants. L'occasion de découvrir des titres comme Pico Bogue, Les Sardines de l'espace, Ana Ana, ou Le Monde de Milo.

Accès: gratuit provisoirement

Magali Rangin