BFMTV
Séries

De son nom à son look, comment Josée Dayan a façonné Capitaine Marleau

'Capitaine Marleau' est la fiction qui a réalisé le plus d'audience en 2017

'Capitaine Marleau' est la fiction qui a réalisé le plus d'audience en 2017 - France 3 Pierre Vicarini

Capitaine Marleau est de retour ce mardi soir sur France 3. L'occasion de revenir sur les origines de la charismatique héroïne.

Episode après épisode, Capitaine Marleau, continue d'emballer le public, chaque mardi sur France 3. Les caméos de luxe que s'offre la série, et la personnalité charismatique de son héroïne Corinne Masiero, en font un objet télévisuel rare et un succès populaire. Josée Dayan, qui réalise la série créée par Elsa Marpeau, a évoqué à plusieurs reprises sa genèse. 

> Pourquoi Corinne Masiero?

Le physique de Corinne Masiero, ses improvisations inspirées et décapantes, et sa gouaille contribuent au succès de la série. Josée Dayan l'a rencontrée en 2008, alors qu'elle cherchait une actrice pour incarner Violette Retancourt, personnage des romans de Fred Vargas. L'actrice, d'abord jugée trop mince - le lieutenant Violette Retancourt est une véritable armoire à glace - a finalement été retenue. Pour obtenir le rôle, elle avait même proposé de prendre du poids, ce que Josée Dayan avait refusé, arguant "On n'est pas en Amérique". 

"J’ai alors eu l’idée de l’habiller avec une énorme parka. Finalement, on a tourné ensemble cinq Vargas", explique-t-elle au Figaro. En dix ans elles ont ainsi tourné Sous les vents de Neptune (2008)L'homme aux cercles bleus (2009), L'homme à l'envers (2009), Un lieu incertain (2010) et Quand sort la recluse (2019). 

Violette Retancourt, avec sa façon de parler très directe et son imposante stature préfigure Capitaine Marleau. "C’est curieux que ses parents l’aient appelée Violette, fait dire Fred Vargas à son héros, le commissaire Adamsberg, dans Pars vite et reviens tard. 'Vous savez, commissaire, un bébé, ce n’est pas gros, on ne peut se douter que ça va se transformer en char d’assaut polyvalent'". 

> Pourquoi la chapka?

Accessoire improbable, mais indissociable du personnage, la chapka de Capitaine Marleau n'était pas prévue au casting. C'est à Belle-Île sur le tournage du téléfilm Entre vents et marées, dans lequel le personnage apparaît pour la première fois, qu'il s'est imposé. "Arrivés à Belle-Île, c’était le tsunami, il faisait un temps horrible donc on a décidé de mettre une chapka à Corinne Masiero pour ne pas qu’elle attrape la crève", se souvient Josée Dayan. Et la chapka est restée. Tout comme la grosse parka et les bottes qui ne quittent jamais l'héroïne. 

> Pourquoi Marleau?

Le nom de Marleau est une trouvaille de Elsa Marpeau, créatrice de la série. Il s'agit d'une référence à Philip Marlowe, le détective privé né sous la plume de l'écrivain américain Raymond Chandler. Au cinéma, des acteurs tels que Humphrey Bogart et Robert Mitchum lui ont prêté leurs traits de dur à cuire. Par ailleurs, l'héroïne n'a pas de prénom. Pourtant, lors de sa première apparition, elle s'appelait Sylvie. "On n'en parle pas, Josée Dayan et moi. On ne veut pas dire son prénom", expliquait Corinne Masiero en 2018 dans une interview à TéléStar

capitaine marleau - une voix dans la nuit

Mardi 9 avril à 21 heures - France 3

Avec Corinne Masiero, Benjamin Biolay, Jeanne Balibar et Camille.

Magali Rangin