BFMTV
Séries

Cynthia Nixon, l'une des actrices de Sex and the City, critique le manque de diversité de la série

Cynthia Nixon, Sarah Jessica Parker, Kim Cattrall et Kristin Davis à New York en 2009.

Cynthia Nixon, Sarah Jessica Parker, Kim Cattrall et Kristin Davis à New York en 2009. - Bryan Bedder - Getty Images North America - AFP

Bien qu'elle considère la série comme féministe, la comédienne regrette qu'elle n'ait été centrée que sur des femmes blanches et riches.

C'est l'un des feuilletons ultra-populaires qui a permis HBO (qui diffuse aujourd'hui Game of Thrones) d'être reconnue comme une chaîne produisant des séries de qualité. Pourtant, aujourd'hui, l'une des actrices principales de Sex and the City a quelques regrets quant à la série qui mettait en scène le quotidien de Carrie Bradshaw et de ses trois amies.

Interviewée par Indiewire le 29 avril, Cynthia Nixon, qui interprétait Miranda Hobbes, estime que, s'il s'agissait bien d'une série féministe, Sex and the City se cantonnait à un féminisme blanc, qui ne prenait en compte que les femmes de classes sociales aisées.

"Bien sûr que c'est une série féministe. Mais elle représente plein d'échecs du mouvement féministe mainstream. Dedans, ce sont des femmes blanches et riches qui se battent pour l'émancipation. Comme dans une bulle", explique-t-elle à Indiewire.

Un manque de diversité

Cynthia Nixon juge également que Sex and the City manquait cruellement de diversité, et que les héroïnes de la série, diffusée de 1998 à 2004, ne seraient absolument pas les mêmes si elle était produite de nos jours.

"Je pense que nous n'aurions certainement pas toutes été blanches. Je pense aussi que nous ne ressemblerions pas toutes à ça. En terme de facteurs de perfection. [...] Je pense qu'il y a de nombreuses manières grâce auxquelles les gens peuvent être visuellement fascinants sans paraître parfaites", a jugé l'actrice de 53 ans, qui mène désormais une carrière de femme politique.
Juliette Mitoyen